8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Synthèse prébiotique d'acides aminés : simulations par dynamique moléculaire ab initio.

11 Jul 2019, 09:30
15m
Salle J (Cité des Congrès)

Salle J

Cité des Congrès

Speaker

Theo MAGRINO (Sorbonne Universite)

Description

La structure des êtres vivants repose essentiellement sur des architectures supramoléculaires ou des polymères constitués d'unités simples appartenant elles-même à un petit nombre de familles de molécules (lipides, acides aminés et nucléiques...).
La transition du biotique à l'abiotique a donc dû mobiliser une soupe prébiotique où de tels "building blocks" étaient abondants.
La formation de ces building blocks à partir de composés encore plus simples, présents dans le milieu prébiotique, est étudiée par la chimie prébiotique, domaine dont le coup d'envoi a été donné par la célèbre expérience de Miller (Science, 1953).
Il est depuis couramment admis que la voie dite de Strecker (Eur. J. Org. Chem., 1854) est celle permettant l’apparition des acides aminés, bien que l’existence d’autres scénarii est très sérieusement envisagée par d’autres auteurs ( Saitta et al., PNAS, 2015 ; Koga et al., Sci. Rep., 2017).
Nous avons donc cherché à évaluer la synthèse de Strecker numériquement. Nous avons tiré parti des approches de l’équipe (Pietrucci et al., PNAS, 2015), associant la dynamique moléculaire ab initio en milieu explicite à des techniques d’« enhanced sampling ». Ces choix méthodologiques, bien qu’exigeants numériquement, permettent de rendre compte à la fois du réarrangement des liaisons covalentes lors de la synthèse, mais aussi des détails d’effets de milieu complexes ayant prouvé encore récemment leur importance dans le domaine prébiotique (Barge et al., PNAS, 2019).

Choix de session parallèle 5.4 Physique et origines de la vie

Primary author

Theo MAGRINO (Sorbonne Universite)

Co-authors

A. Marco Saitta (Sorbonne Université) Dr Fabio Pietrucci (Sorbonne Université)

Presentation Materials

There are no materials yet.