8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Etude des propriétés à l’interface solide-liquide de l’adsorption sur surface d’or de la gomme arabique

10 Jul 2019, 15:15
15m
Salle GH (Cité des Congrès)

Salle GH

Cité des Congrès

Speaker

Dr DENIS RENARD (INRA)

Description

La gomme arabique est un exsudat de sève d’arbres de la famille des acacias composée d’une fraction protéique et d’une fraction polysaccharidique de structure hyperbranchée. Elle présente des propriétés d’adsorption aux interfaces solide-liquide et liquide-liquide remarquables. Utilisée comme stabilisants dans l’agro-alimentaire, on connait cependant très peu les mécanismes moléculaires régissant ces propriétés d’adsorption.
Cette étude se focalise sur l’adsorption de la gomme arabique (A. senegal et A. seyal) à l’interface solide-liquide sur une surface d’or caractérisée par microbalance à cristal de quartz et par résonance plasmonique de surface. Ce sont des méthodes permettant une détection quantitative, en temps réel, et non invasive de l’adsorption de molécules sur une surface solide. La masse adsorbée, l’épaisseur de la couche ainsi que les propriétés viscoélastiques du film ont ainsi été caractérisés et l’état d’hydratation du film adsorbé a été estimé.
Les deux gommes forment un film viscoélastique très hydraté à l’interface, A. seyal présente cependant un film plus rigide et homogène à faible adsorption sur la surface d’or. L’adsorption est maximale à pH basique et à haute force ionique pour les deux gommes mais l’adsorption de la gomme A. seyal reste toujours inférieure à celle de la gomme A. senegal. Les résultats obtenus montrent une corrélation entre la quantité de protéine dans les gommes et leurs capacités d’adsorption.

Choix de session parallèle 4.2 Physique des polymères: de la molécule au matériau

Primary authors

Dr ATHENAIS DAVANTES (INRA) Dr MICHAEL NIGEN (UNIVERSITE MONTPELLIER) Dr CHRISTIAN SANCHEZ (MONTPELLIER SUPAGRO) Dr DENIS RENARD (INRA)

Presentation Materials

There are no materials yet.