8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

La microscopie tomographique diffractive : une méthode d'imagerie sans marquage pour les sciences du vivant.

10 Jul 2019, 09:30
15m
Salle I (Cité des Congrès)

Salle I

Cité des Congrès

Speaker

Dr Matthieu Debailleul (Irimas, université de Haute-Alsace)

Description

En microscopie classique, lors de l’utilisation d’un systeme d’illumination-détection incohérent (champ large, contraste de phase, DIC), l’image enregistrée résulte d’une interaction complexe entre l’illumination
incohérente et le spécimen. Le contraste observé permet d’étudier efficacement la morphologie, mais ne donne pas directement d’information quantitative sur les caractéristiques sur ce spécimen. En particulier, la
distribution d’indice complexe peut être difficile à reconstruire.

La microscopie tomographique diffractive est une technique d’imagerie combinant imagerie en amplitude-phase par variation des conditions d’illumination et une reconstruction numérique du spécimen observé. L’intérêt de cette approche par rapport à la microscopie optique classique est double. L’information enregistrée est liée à la distribution des indices optiques complexes dans le spécimen observé, une quantité difficilement, voire non accessible en imagerie incohérente. De plus, cette approche permet de doubler la résolution par rapport à l’holographie.

Cette technique se pose donc en alternative aux techniques d'imagerie avec marquage (fluorescence, confocal, etc.).

Nous proposons de détailler le fonctionnement de la microscopie tomographique diffractive, et de souligner son intérêt sur divers échantillons issus des sciences du vivant.

Choix de session parallèle 3.4 SFO et PSV: Photonique et science du vivant

Primary author

Dr Matthieu Debailleul (Irimas, université de Haute-Alsace)

Co-authors

Dr Nicolas Verrier (Irimas, Université de Haute-Alsace) Dr Bertrand Simon (Institut d'optique) Ludovic Foucault (IRIMAS, Université de Haute-Alsace) Dr Jean-Baptiste Courbot (IRIMAS, université de Haute-Alsace, Mulhouse) Dr Bruno Colicchio (IRIMAS, Université de Haute-Alsace) Prof. Olivier Haeberlé (IRIMAS, Université de Haute-Alsace)

Presentation Materials

There are no materials yet.