8-12 July 2019
Cité des Congrès
Europe/Paris timezone

Source de rayonnement idéale créée par laser pour une révolution dans le domaine analytique

9 Jul 2019, 09:30
15m
Salle I (Cité des Congrès)

Salle I

Cité des Congrès

Speaker

Jörg Hermann (CNRS LP3 UMR 7341)

Description

Les plasmas en équilibre thermodynamique local sont généralement caractérisés par des gradients de température et de densités, rendant leur diagnostic difficile. Nous montrons que le plasma produit par ablation laser peut constituer une exception à cette règle et combiner les deux propriétés qui caractérisent une source de rayonnement idéale : l’équilibre et l’uniformité spatiale.
Cette source ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des plasmas et leurs applications grâce à une modélisation précise du spectre d’émission. Dans le domaine analytique, elle ouvre la voie vers la mesure directe de la composition élémentaire des matériaux, sans nécessité d'un étalonnage préalable à l’aide de références dont la composition doit être proche du matériau à analyser. A titre d’exemple, cette approche a permis d’analyser la composition de couches minces avec des performances analytiques supérieures à celles de techniques standards [i].
(a) Spectre d’émission du plasma d’ablation laser d’un acier. (b) Comparaison à la luminance spectrale d'un plasma uniforme et en équilibre. Les raies les plus intenses saturent à la limite du corps noir. La température est de 15600 K.
Nous présentons les propriétés de cette source de rayonnement et nous discutons les perspectives pour l’analyse des matériaux.
[i] J. Hermann, E. Axente, F. Pelascini, V. Craciun, Anal. Chem. 91, 2544 (2019)

Choix de session parallèle 2.2 Plasmas froids: Diagnostics, Procédés et Applications

Primary authors

Jörg Hermann (CNRS LP3 UMR 7341) Mrs Aya Taleb (Cetim Grand Est) Dr Frédéric Pelascini (Cetim Grand Est)

Presentation Materials

There are no materials yet.