11 février 2017
CPPM
Fuseau horaire Europe/Paris

par Thomas Schucker, professeur à l'Aix-Marseille Université et chercheur au CPT

Résumé :

Einstein a bâti sa théorie de la relativité sur des axiomes bouleversants. Deux de ces axiomes sont faciles à expliquer et sont aujourd'hui vérifiés avec une précision de l'ordre de 10-17.

 -1- Le temps indiqué par une horloge atomique dépend de toute son histoire : ce temps dépend de toutes les vitesses avec lesquelles l'horloge s'est déplacée dans son passé et il dépend de tous les champs gravitationnels (et électromagnétiques) qui ont règné à tous les endroits par lesquels l'horloge est passée.

 -2- La distance entre deux objets (même au repos l'un par rapport à l'autre) n'a pas de sens. En conséquence, la vitesse de la lumière = distance / temps n'est pas mesurable.

La précision de la mesure du temps montre une évolution remarquable dans l'histoire de l'homme. Cette évolution a toujours entrainé des changements de la face du monde.

Aujourd'hui la précision a atteint une finesse qui nous permet d'apprécier pleinement les bouleversements dus à la relativité d'Einstein. Sa théorie a changé la face de la physique et elle n'a certainement pas fini de la remettre en question. 

 

Les inscriptions sont possibles à cette adresse : http://www.cppm.in2p3.fr/confCPPM.php

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris
CPPM
Amphithéâtre