par Daniel Vignaud, chercheur CNRS à l'APC (Paris)
Résumé :
Le Soleil est « Notre » étoile, source de la vie sur la Terre.
Nous commencerons par l’origine et la naissance du Soleil (… et de la Terre) il y a 4,5 milliards d’années. Nous poursuivrons par l’observation de la surface du Soleil (photosphère), accessible à l’œil ou aux télescopes de différente nature. Nous pourrons alors pénétrer à l’intérieur de l’étoile, grâce à deux outils : les neutrinos et l’héliosismologie.
Les neutrinos sont produits dans des réactions nucléaires au cœur du Soleil, là où la température est suffisamment élevée (15 millions de degrés) pour initier la fusion de deux noyaux d’hydrogène et produire l’énergie source de la vie sur Terre ; leur observation dans des détecteurs cachés au fond de laboratoires souterrains nous donne accès au mécanisme de fonctionnement de l’étoile et a été couronnée par le prix Nobel de physique 2015.
L’héliosismologie est l’étude des oscillations observées à la surface du Soleil qui vibre comme un tambour ; leur interprétation permet de mieux comprendre les différentes strates intérieures de l’étoile (zone convective, zone radiative et cœur).
Cette belle histoire a une fin : le Soleil disparaîtra (et nous avec) dans plusieurs milliards d’années !