Energie noire : Résultats de BOSS (SDSS-III) et futurs projets eBOSS, DESI
par
Christophe Yeche(CEA/IRFU)
→
Europe/Paris
Description
En 1998, les premières mesures de supernovas de type Ia lointaines révélaient contre toute attente que l’expansion de l’univers était en accélération. La raison de cette accélération, appelée énergie noire, demeure encore incomprise.
De manière complémentaire aux SN Ia, les oscillations baryoniques acoustiques (BAO) permettent d’étudier l’énergie noire. En effet, les ondes qui se propageaient dans l’univers primordial ont été gelées à la recombinaison. Elles restent gravées dans la distribution de matière observée de nos jours, définissant une échelle caractéristique. Celle-ci a été mesurée pour la première fois en 2005 par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS), dans la distribution de 50000 galaxies rouges très lumineuses.
Le projet BOSS (Baryon Oscillation Spectroscopic Survey) utilise deux méthodes pour étudier les BAO. Le première méthode consiste à réaliser une carte 3D à nouveau avec des galaxies rouges très lumineuses : la position dans le ciel est donnée par l’imagerie photométrique tandis que la troisième coordonnée est déduite du décale spectral mesuré par spectroscopie. Dans la deuxième méthode, on construit une carte 3D de l’hydrogène neutre contenu dans le milieu intergalactique. On l’obtient grâce aux raies d'absorption Ly-de l'hydrogène le long de la ligne de visée de quasars.
BOSS a démarré sa prise de données en septembre 2009, utilisant un spectrographe placé sur le télescope Sloan de 2,5m de Apache Point Observatory au Nouveau Mexique (États-Unis). Les observations viennent de se terminer et cet exposé présentera les derniers résultats obtenus pour 90% du relevé.
Cet exposé présentera aussi les futurs projets BAO : le projet eBOSS, suite de BOSS qui vient de commencer ses premières observations avec le télescope Sloan et le projet DESI qui utilisera un télescope de 4m au Kitt Peak (États-Unis) à partir de 2018.