Séminaire de 2eme année de thèse: Recherche indirecte de matière noire dans les galaxies naines avec le télescope à neutrinos ANTARES
par
M.Alexis DUMAS(LPC-Clermont)
→
Europe/Paris
Salle 9109 (Dept.Phys.)
Salle 9109
Dept.Phys.
Description
(Equipe ANTARES)
En observant les galaxies de l'amas de Coma, Fritz Zwicky découvre en 1933 une différence entre la masse dynamique des galaxies et leur masse lumineuse. Il postule alors l'existence d'une matière indétectable par les instruments de l'époque, la matière noire.
80 ans plus tard, cette matière est activement recherchée au travers de 3 différents types d'expériences : les collisionneurs, les expériences à recherche directe et les expériences à recherche indirecte. Les télescopes à neutrinos comme ANTARES s'inscrivent dans cette dernière caégorie. Plusieurs sources de matière noire peuvent etre étudiées au sein d'une telle expérience, nous nous focaliserons ici sur les galaxies naines.
Composées en grande partie de matière noire, les galaxies naines satellites de la Voie Lactée sont des cibles prometteuses pour la détection indirecte de matière noire. Afin de simuler le flux de neutrinos produit par l'annihilation de cette matière, nous devons connaitre le profil de densité de matière noire au sein des galaxies naines ainsi que le spectre en énergie des neutrinos pour chaque canal potentiel d'annihilation de matière noire.