La découverte par les expériences ATLAS et CMS d'un nouveau boson d'une masse d'environ 125 GeV/c2 aux propriétés compatibles avec celles du boson de Higgs du Modèle standard, associée à l'absence de découverte de phénomènes au-delà du modèle standard jusqu'à des échelles de plusieurs centaines de GeV, a suscité un intérêt pour les futures usines à Higgs.
Un nouveau collisionneur e+e- situé dans un tunnel de 80 à 100 km, TLEP, fait partie des solutions les plus attrayantes proposées à ce jour. Il offre l'environnement expérimental le plus propre et des luminosités élevées pour les études du quark top, du Higgs, du W et du Z, peut accueillir plusieurs détecteurs et peut atteindre des énergies allant jusqu'au seuil de production ttbar et au-delà.
Il rendra possible la mesure des propriétés du boson de Higgs et des paramètres de brisure de la symétrie électrofaible avec une précision inégalée, permettant l'exploration de la physique au-delà du modèle standard dans des gammes d'énergie de plusieurs TeV. De plus, étant le précurseur naturel d'une machine hadronique de 100 TeV dans le même tunnel, il offre une perspective à long terme pour la physique des particules.
Dans ce séminaire, je ferai un panégyrique des aspects les plus saillants du potentiel de physique du TLEP, qui servira de point de référence pour des études de conception plus complètes.