3–4 juil. 2013
Collège Doctoral Européen, Strasbourg
Fuseau horaire Europe/Paris
L'ensemble du workshop (présentations orales et posters) est disponible à cette adresse : https://sites.google.com/site/cedricsueuranimalbehaviour/home/workshop-snaas

Sous le label du RNSC, Réseau National des Systèmes Complexes.
Attention! Selon la nationalité de la majorité des inscrits, les présentations orales de ce workshop pourront être en français ou en anglais/ Be cautious! according to the nationality of registrants, talks will be ever in French or in English.

L'inscription au workshop est gratuite.

URL: http://indico.in2p3.fr//event/WorkshopSNAAS

Objectifs:
Les animaux sociaux s’associent de façon non aléatoire. Etudier la dynamique de ces réseaux nous permet de mieux comprendre comment les comportements influencent la structure du groupe mais également celle de la population et de l’espèce. SNAAS a pour objectif de mettre en évidence que l’analyse des réseaux sociaux apporte clairement de nouvelles avancées dans l’étude du comportement des animaux sociaux. Il vise dans un premier lieu à sensibiliser les éthologues à la méthode d’analyse des réseaux sociaux, puis de démontrer par des exemples existants et par des études en cours ou à venir comment les réseaux sociaux influencent les comportements individuels et collectifs. Il s’agit à terme d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les travaux portant sur les sociétés animales.
Les informations concernant le réseau SNAAS puvent se trouver à cette adresse: http://rnsc.fr/tiki-index.php?page=SNAAS

Relations aux systèmes complexes:
SNAAS se veut être une étude comparative qui vise à quantifier les relations sociales de différents groupes d’animaux afin d’en caractériser les réseaux sociaux. Le projet vise directement à comprendre comment des interactions interindividuelles émergent de structures complexes, stables, qui ont elles-mêmes une incidence (feedback loop) sur les comportements des individus et donc sur leur fitness (valeur de survie). Ce projet permettra de mieux comprendre des phénomènes tels que l’émergence des cultures chez les animaux et les humains, ainsi que les fissions de groupes et la dispersion des animaux. Il permettra de comprendre si et comment une structure à un niveau supérieur (population, société) peut être sélectionnée et avoir un impact, d’un point de vue évolutif, sur le niveau inférieur qu’est l’individu et son génome.

Chercheurs orateurs invités:
  • Audrey Dussutour et Daniel Vogel : Réseaux sociaux chez les myxomycetes (slime mould)
  • Bernard Thierry : La covariation des caractères dans l'évolution des sociétés de macaques
  • Céline Bret : Réseaux sociaux chez les mandrills
  • Marine Battesti, Frédéric Méry et Dominique Joly : Réseaux sociaux et transmission d’information chez la drosophile
  • Frédéric Amblard : multi-agents pour étudier la morphogenèse des réseaux
  • Philipp Heeb : réseaux sociaux et fitness chez les oiseaux
  • Jean-Louis Deneubourg : Réseaux sociaux et agrégation chez les blattes
  • Jean-Loup Guillaume : Dynamique des réseaux sociaux chez les humains
  • Odile Petit : Réseaux sociaux chez les singes capucins (ou chez les chevaux).
  • Nelly Ménard : Réseaux sociaux et fission chez les macaques magots
  • Valérie Dufour : Réseaux sociaux chez les corbeaux
  • Cédric Sueur : Efficience des réseaux sociaux chez les primates
Participation:
La participation au workshop est possible dans la limite des places disponsibles (40). De même, un appel à participation est ouvert, présentation orale ou poster, dans la limite des créneaux disponibles. Veuillez vous inscrire ou remplir l'appel à communication en stipulant votre intérêt pour l'analyse des réseaux sociaux dans les sociétés animales. Le comité organisateur se garde le droit de rejeter toute candidature selon les places disponibles.

Le diner du 3 jullet ainsi que la session 'Table ronde' se déroulant l'après-midi du 4 juillet sont réservés aux chercheurs membres du réseau SNAAS ou aux chercheurs ayant reçu une invitation.

Financements:
Workshop financé par le RNSC (CNRS), l'ANR, l'USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Studies) et le Collège Doctoral Européen sous l'Egide de l'Université de Strasbourg.

Septembre 2013, ouverture d'Ethobiosciences - Cabinet d'Ethologie: Expertise et Recherche en Bien-être et Comportement Animal / Research and Consultancy Agency in Animal Wellbeing and Behaviour


Commence le
Finit le
Europe/Paris
Collège Doctoral Européen, Strasbourg
Auditorium
46 Boulevard de la Victoire 67000 STRASBOURG