4ème Colloque du DRS


Des noyaux sans neutrons. Aperçus sur les modèles en physique nucléaire avant 1932 

par Joël POUTHAS
(LPC, Caen)


Résumé

L’année 1932 est souvent considérée comme un jalon essentiel en histoire de la physique nucléaire avec la découverte du neutron par Chadwick et les premiers modèles de noyaux en protons et neutrons élaborés par Heisenberg. Avant cette période, comment se représentait-on un noyau ? Un assemblage de protons et d’électrons, de particules alphas ?

En s’appuyant sur des textes et tout particulièrement sur la ‘’Bakerian lecture’’ de Rutherford en 1920, je tenterai de faire revivre des modèles qui rendaient compte de faits expérimentaux de l’époque où les ‘’particules alphas’’ jouaient un rôle essentiel comme sonde des atomes. En 1930, les difficultés d’interprétation du spectre continu de la radioactivité Béta et celles de l’application éventuelle de la jeune mécanique quantique aux phénomènes nucléaires ne confortaient pas l’image pourtant simple d’un noyau constitué de protons et d’électrons.

J’évoquerai aussi les recherches menées pendant de longues années au laboratoire Cavendish de Cambridge pour mettre en évidence l’existence d’un neutron mais imaginé comme un assemblage fort d’un proton et d’un électron.

Commence le
Finit le
Europe/Paris
IPHC/DRS
Grünewald
Bâtiment 25, IPHC/DRS
  • Joël POUTHAS
Site de la BNF, Institut International Solvay, "Structure et propriétés du noyau atomique", Bruxelles, 22-29 octobre 1993 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5696894m.r=institut+international+solvay+1933.langFR