Séminaire: Etude de la QCD non-perturbative via l'éléctroproduction de mésons au Jefferson Laboratory
par
DrEric FUCHEY(Temple Univ, Philadelphie)
→
Europe/Paris
Amphi recherche (Dept.Phys.)
Amphi recherche
Dept.Phys.
Description
Parmi les méthodes employées pour étudier la théorie de QCD dans le régime non perturbatif, les expériences de diffusion électron-proton, et notamment d’éléctroproduction de mésons, ont toujours été un outil majeur. Jefferson Laboratory est l’un des laboratoires dédiés à l’étude de la physique hadronique par le biais de la diffusion électron-proton.
Je vais vous présenter, aux travers des différents projets sur lesquels j’ai pu travailler à Jefferson Lab, deux thématiques d’étude de la QCD : les distributions de partons généralisées, ou GPDs, et les interactions gluoniques de type « Van der Waals de QCD » dans le système J/psi-nucléon.
Les distributions de partons généralisées s’étudient par le biais d’expériences d’électroproduction exclusives, dans le régime profondément inélastique, soit d’un photon réel (diffusion Compton profondément virtuelle), soit de mésons. Ces derniers s’avèrent particulièrement intéressants, notamment grâce à des premiers résultats surprenants, mais également par l’accès que certains mésons, tel le phi(1020), permettent aux GPDs dans le secteur gluonique.
Les interactions gluoniques « Van der Waals de QCD » ont jusqu’à présent été étudiées uniquement de façon phénoménologique, et pour confirmer l’ensemble de ces travaux, l’expérience reste incontournable. Cette expérience impliquerait l’électroproduction de J/psi très proche du seuil. Néanmoins, la réalisation d’une telle d’expérience n’est pas sans poser de nombreux défis.
Pour les deux thématiques, je présenterai brièvement le cadre théorique et/ou phénoménologique, je les illustrerai en développant mes propres travaux, puis je donnerai quelques perspectives futures à propos de chacune de ces thématiques.