Damien Prieur (PPD-RAL):
Commissioning du système de déclenchement de niveau 1 (Calorimètre) du détecteur ATLAS.
Le détecteur ATLAS est l'un des 4 détecteurs du Large Hadron Collider (LHC), le futur collisionneur proton-proton du CERN. Permettant d'atteindre une énergie de 14 TeV dans le centre de masse de la collision, le LHC promet un riche programme de physique, allant des mesures de précisions du modèle standard à la recherche de nouvelle physique.
Le fort taux d'interaction (1GHz) et le nombre élevé de canaux de lecture (108) présentent un réel challenge pour le système de déclenchement d'ATLAS, qui doit réduire le taux d'acquisition à 200Hz tout en préservant les signaux de physique des importants bruits de fond.
Atlas utilise un système de déclenchement à 3 niveaux. Le premier niveau (LVL1) étant implémenté de façon matérielle alors que le second et troisième le sont de façon logicielle.
La partie calorimétrie du déclenchement de niveau 1 (L1Calo) consiste en un ensemble de pré-processeurs et de processeurs qui échantillonnent 7200 canaux analogiques.
Son rôle est d’identifier les amas électromagnétiques, les jets et d’effectuer des sommations d'énergie, afin de réduire le taux de déclenchement à 75kHz tout en gardant un temps de décision inférieur à 2,5 microsecondes.
L'installation du système in-situ s'est achevée au début de l'année 2008, et une intense phase de commissioning est actuellement en cours. Cette présentation détaillera les taches accomplies par la partie calorimétrie du système de déclenchement de niveau 1 et exposera les premiers résultats provenant des données cosmiques, enregistrées au cours des mois derniers.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Tetiana Hryn'Ova (CERN) :
"Preparations for early data using electron triggers with ATLAS"
Electron final states are key signatures for many physics
analyses at LHC, from "New Physics" searches (Higgs, SUSY, Z', etc.)
to Standard Model precision physics such as top and W mass measurements.
In the beginning of the data-taking they will also play a
crucial role in the understanding of the detector response. This talk
presents the evolution of inclusive electron triggers of
the ATLAS detector from the start-up luminosity of 10^31cm-2s-1 to the
"low-design" luminosity of 10^33cm-2s-1.
-----------------------------------------------------------------------------