TANGO - "Un système de contrôle distribué orienté objet" : contexte, concepts, et gestion d’un projet collaboratif Open Source à l’échelle européenne
par
M.Alain Buteau(SOLEIL)
→
Europe/Paris
webinaire (RMS)
webinaire
RMS
Description
En 2002, démarrait la construction du synchrotron SOLEIL, pour lequel il fallait fournir un système de contrôle capable d’en gérer la diversité :
instrumentale : contrôle d’un LINAC, d’un Booster, de l’Anneau de stockage ainsi que de 26 lignes de lumière, soit au total des dizaines de milliers d’équipements de nature très différente
technologique sur le plan des électroniques de contrôle/acquisition : automates, frontaux CompactPCI, FPGA dans des électroniques dédiées, etc.
informatique : l’ensemble des composants logiciels étant distribué sur des systèmes d’exploitation hétérogènes : Linux, Windows.
Lors de ce séminaire, les points techniques suivants seront successivement abordés :
Concepts principaux de Tango : le bus logiciel Tango, la notion de Device, la base de données statique, les DeviceServers
Les applications « prêtes à l'emploi » disponibles avec Tango : configurer et administrer le système de contrôle, monitorer les devices, archiver les données produites par les Devices dans des bases de données MySQL ou Oracle, construire des synoptiques.
Développer un Device Tango : un exemple à partir de « pogo » le générateur de code
L’ouverture à différents environnements « utilisateurs » : MATLAB, python, Labview, IGOR
Quelques chiffres opérationnels sur Tango au sein de SOLEIL (nombre de devices, de DServers , de hosts,etc.).
Je présenterai également l’histoire de collaboration autour du projet Tango, née entre SOLEIL et l'ESRF, puis l’organisation mise en place pour faire évoluer dans un cadre maitrisé cet outil, tout en permettant de faire vivre l’écosystème applicatif basé sur ce bus logiciel. Les différents moyens pratiques de collaborations seront décrits : Web site, mailing liste, repository de code public, meetings semestriels.
Enfin, je présenterai quelques perspectives sur l’évolution actuelle de Tango, son extension à d’autres instituts de recherche et aux industriels, ainsi que notre vision à SOLEIL sur l’évolution de nos architectures logicielles.