Le boson de Higgs est une particule prédite par le Modèle Standard, le cadre théorique qui décrit les interactions entre particules élémentaires composant la matière de l'Univers. Cette particule est une pierre angulaire du modèle, car elle permet d'expliquer l'origine de la masse des particules élémentaires.
Depuis plus de 40 ans, cette particule échappait à la détection expérimentale et sa recherche a motivé la construction au CERN (Genève) de l'accélérateur LHC, un collisionneur de 27km de circonférence qui est l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais réalisé. Depuis sa mise en service en 2009, les physiciens analysent sans relâche les résultats des 600 millions de collisions de protons se produisant chaque seconde pour traquer la particule de Higgs.
Cette quête a connu son point d'orgue le 4 juillet 2012: les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC ont annoncé la découverte d'une nouvelle particule avec une masse d'environ 126 GeV (soit 134 fois la masse du proton). Cette particule est un boson dont les caractéristiques mesurées à ce jour sont compatibles avec celles attendues pour le boson de Higgs. Cette découverte ouvre la porte vers de nouveaux champs d'investigation et l'aventure ne fait que commencer : les recherches se poursuivent pour mesurer précisément toutes les propriétés de cette particule, et pour éventuellement trouver de nouvelles particules à même de répondre à certaines des questions encore ouvertes sur la structure et l'évolution de notre Univers.
Les enjeux scientifiques, les résultats et perspectives de cette quête seront expliqués. Les défis technologiques qu'il a fallu relever ainsi que les aspects sociétaux de cette formidable aventure humaine seront également abordés.