La recherche de matière noire avec l'expérience EDELWEISS-II
par
Véronique Sanglard(IPNL Lyon)
→
Europe/Paris
Amphithéâtre (CPPM)
Amphithéâtre
CPPM
Description
L'expérience EDELWEISS-II recherche une des principales composantes de la matière noire sous la forme de particules appelées WIMPs (Weakly Interactive Massive Particles). La méthode utilisée est la détection directe qui repose de sur la mise en évidence de l'interaction d'un WIMP avec un noyau cible.
L'expérience EDELWEISS-II est installée dans le LSM (Laboratoire Souterrain de Modane) pour être protégée du rayonnement cosmique. Elle utilise des détecteurs cryogéniques en germanium mesurant simultanément la chaleur et l'ionisation induite par l'interaction d'une particule dans un cristal. Cette double détection permet de discriminer les reculs électroniques dus en majorité à des gammas des reculs nucléaires dus à des neutrons ou à des WIMPs.
De nouveaux types de détecteurs ont été mis au point dans l'expérience avec une collecte de charge via des électrodes interdigitées permettant une meilleure réjection des événements de surface.
Je vous présenterai les derniers résultats obtenus avec 10 de ces détecteurs de 400g chacun lors d'une année d'exploitation. Une sensibilité sur la section efficace d'interaction WIMP-nucléon indépendante du spin de 4.4 10-8 pb a été atteinte avec une exposition effective de 384 kg.j. Je vous montrerai l'excellent niveau de réjection des bruits de fond de ces détecteurs à la fois simples et robustes.
Je vous détaillerai aussi les améliorations faites sur ces détecteurs pour augmenter le volume fiduciel.
Je finirais en vous présentant les perspectives de l'expérience EDELWEISS pour les prochaines années avec EDELWEISS-III et le projet européen EURECA.