Dans ce séminaire on présentera le projet SuperB. Il s'agit d'un collisionneur asymétrique capable d'atteindre une luminosité supérieure à 10^36cm^-2sec^-1 à l'énergie de production des paires mésons B - anti-mésons B, grâce aux nouveaux schémas de collision («crab waist scheme»). Cette luminosité est environ cent fois supérieure à celle qui a été atteinte par les usines à B [PEP-II (à SLAC) et KEKB (à KEK)].
Le projet SuperB a été récemment approuvé et financé par le gouvernement italien. La phase TDR en cours se terminera courant 2012. La première réunion de Collaboration a eu lieu, au début Juin 2011, à Elbe en Italie. Elle a pris la suite de 16 workshops consacrés au projet.
Dans ce séminaire on discutera brièvement le cas de physique de ce projet. Les mesures qui seront effectuées permettrons d'étudier de façon unique la structure en saveur de la nouvelle physique au delà du Modèle Standard, si découverte au LHC, ou éventuellement d'étendre le domaine de recherche de la nouvelle physique à des échelles d'énergie encore plus élevées et inaccessibles au LHC.
On discutera plus en détails le détecteur SuperB et les opportunités encore ouvertes en vue d'une participation de la communauté française à ce projet qui doit se préciser au courant de l’année 2011.