reunion technique MicroMegas
salle des Sommets
Minutes réunion technique Micromegas du lundi 9 Mai 2011
M. Chefdeville
Présents
Cyril, Yannis, Max, Parfait, Renaud, Catherine, Guillaume, Jean, Nicolas, Jan
Absents
Fabrice, Alexandre, Ambroise, Julie
Sujets préliminaires
Un nouvel étudiant de Master 1 de l’Université de Chambéry a été accueilli dans le groupe. Il travaillera sur la caractérisation d'un mélange gazeux triple ininflammable pour les chambres Micromegas.
Yannis a recommandé à tous les utilisateurs de Thunderbird d'installer le plugin Lightning afin de pouvoir lire correctement les courriels d'invitations aux réunions.
Boite de Test - salle des Sommets (10:00-10:10)
Presenters: Mr. GEFFROY, Nicolas
La boite de test des ASU MICROROC est prête à être assemblée. Les tests d’étanchéité sont prévus pour mercredi 11 Mai dans la salle banc cosmique. Comme avec la première boite de test, ils consisteront à remplir la chambre d'argon jusqu'à atteindre une petite surpression (2-3 mbar), stopper le flux en fermant les vannes en entrée et en sortie et mesurer les variations de la surpression en fonction du temps. Le test sera valide après comparaison aux résultats obtenus avec la première boite de test.
La possibilité d’opérer la boite de test avec 3 mm de gaz et non plus 1 cm a été discutée. Il apparaît difficile que Fabrice fabrique la pièce nécessaire à cet usage dans des délais suffisamment courts. Nicolas va voir si il serait possible de la faire fabriquer par une autres personnes de la mécanique.
Cathode M2 - salle des Sommets (10:10-10:15)
Presenters: Mr. GEFFROY, Nicolas
L'entreprise italienne qui a réalisé la cathode du premier M2 HARDROC2 ayant fermé, Nicolas étudie des solutions alternatives au CERN ou ailleurs. Nicolas va contacter Rui et l'entreprise SAGEB.
Cuisson des ASU - salle des Sommets (10:15-10:35)
Olivier a terminé la pose du Bulk sur un premier ASU. La possibilité de cuire les ASU au CERN a été discutée puis abandonnée. Cyril récupèrera ce premier ASU mardi 10 Mai. Après une nouvelle calibration, cet ASU sera cuit et placé dans la boite de test. Ceci implique :
-
que la procédure de cuisson soit clairement définie. Celle ci a été débattue par le groupe et sera détaillée par Guillaume dans un document informatique qu'il prendra soin de faire circuler par courriel.
-
que la salle blanche soit suffisamment propre pour héberger et y manipuler des ASUs avec Bulk. Cette responsabilité incombe à Fabrice qui (hors réunion) a affirmé qu'il tenterai de procéder au nettoyage de la salle de cuisson d'ici la fin de la semaine.
-
La remise en route du système de gaz dans la salle du banc cosmique. En parallèle, le télescope Gassiplex (chambres, PM et DAQ) sera redémarré par Max et Ambroise pour procéder à la caractérisation du mélange triple par le nouvel étudiant. Avant toute utilisation d'un mélange inflammable, il a été décidé de tester les systèmes de détection d'isobutane et de déficit d’oxygène de la salle. Ces tests seraient menés Vendredi 13 Mai et impliqueront Fabrice, Max et Renaud.
-
Le rangement de la salle du banc cosmique avec mise au musée du m2 HR2. La première tache sera menée à bien cette semaine par Max. La deuxième sera effectuée une fois le nouveau m2 MR1 disponible afin de libérer la structure de support. En parallèle, le télescope Gassiplex sera débarrassé des petites chambres HR1 afin de laisser de la place pour les futures chambres Micromegas de Yorgos pour le TB d'aout.
Afin de mesurer l’efficacité des futurs m2 MR1 aux particules cosmiques, il a été proposé de construire un hodoscope à partir de scintillateurs de plus grandes tailles (32x48 cm2). Chaque scintillateur serait divisé en 2 (voir 3) secteurs rectangulaires lus à chaque extrémité. La construction d'un hodoscope de trois plans nécessite ainsi 12 PMT. Renaud a suggéré d'acheter les PM aux CERN et Catherine d’éventuellement pouvoir récupérer certains utilisés pour les tests des calorimètres du détecteur AMS.
Mesure Ctest - salle des Sommets (10:35-10:45)
Presenters: Mr. DRANCOURT, Cyril
Cyril a présenté des mesures du signal de calibration des MICROROC envoyé sur Ctest en plaçant une sonde active à différents endroits sur un ASU. Une atténuation du signal le long des lignes de chips a été observée, de l'ordre de 10% de la première à la sixième colonne. Renaud a proposé de comparer avec Max ces mesures aux prédictions d'une formule analytique.
Analyse Calibration - salle des Sommets (10:45-10:55)
Presenters: Dr. CHEFDEVILLE, Maximilien
Max a présenté un statut de l'analyse des données de calibration des 6 ASU envoyés au CERN pour pose de Bulk. Une diminution des gains des préamplis le long des lignes a été mis en évidence. Cette diminution est incompatible avec la perte de signal le long des lignes et le sujet sera approfondi par Max.
Max doit examiner les données de calibration enregistrées avec et sans contact des boucles CMS avec la plaque de blindage. Cette analyse déterminera si ces boucles devront être en contact avec le socle du m2.
La reconstruction des données de calibration est très longue (1 jour pour 2 ASU), Jean et Max vont travailler à l'envoi de ces taches sur la ferme de calcul MUST.
Base de Donnée Numero Microroc - salle des Sommets (10:55-11:00)
Presenters: Mr. DRANCOURT, Cyril
Cyril a mis en ligne sur EDMS un document contenant pour chaque ASU le numéro de chip utilisé dans le LabView et le framework ainsi que le numéro de série. Il a été proposé d'inclure ce dernier lors de la reconstruction, par exemple dans le fichier XML. Jean nous tiendra informés sur ce sujet.
LogBook, Twiki - salle des Sommets (11:00-11:05)
Presenters: Mr. JACQUEMIER, Jean
Le logiciel de bookkeeping des données tests faisceaux développé par l’étudiant de Jean en 2010 est inachevé. Au regard de l'emploi du temps de Jean, il est peu probable qu'il soit prêt a l'emploi pour les tests en faisceau d'Aout.
Concernant les outils software utilisé par le groupe, Yannis a invité les membres du groupe à documenter leur travail sur la page Wiki dédiée au groupe LC : lappwiki01.in2p3.fr
DIF pour Slab - salle des Sommets (11:05-11:10)
Presenters: Mr. DRANCOURT, Cyril
Les MR1 consomment plus d’énergie que les HR2 et les DIF actuelles doivent être équipées d'un radiateur pour mieux évacuer la chaleur. Six cartes DIFs ont été ainsi modifiée par Alex, 4 sont fonctionnelles. Il est important qu'Alex vérifie avec Nico que l’épaisseur des radiateurs n’empêche pas l'insertion des Micromegas dans les structures acier et tungstène.
PB sur ASU19 - salle des Sommets (11:10-11:15)
Presenters: Mr. DRANCOURT, Cyril
Cyril a observé que le MR1 de numéro de série 2 de l'ASU 19 actuellement au LAPP pour des tests électroniques ne renvoie plus de données sans bloquer toutefois la lecture. De plus, 4 voies du MR1 de numéro de série 16 sont en défaut et ne répondent pas, même à très bas seuil. Ces quatre voies sont probablement liées au même réseau de protection. Ces 2 problèmes seront approfondis par Cyril cette semaine.
divers1 - salle des Sommets (11:15-11:20)
Lecture sonde température – signal analogique
Presenters: Mr. VOUTERS, Guillaume
Les données de la sonde de température placée sur l'ASU19 fonctionne.
La mise en place de la lecture analogique est en cours par Guillaume.
divers2 - salle des Sommets (11:20-11:25)
Software DAQ CALICE pour la lecture MR1
Le test du ou des 2 plans MR1 dans les gerbes à la fin de l’année se fera vraisemblablement dans la structure acier avec l’équipe de Lyon. La lecture des 40-50 plans de GRPC se fera avec la nouvelle DAQ CALICE. Il est donc impératif que le software d'acquisition développé par le LLR soit compatible avec les chips MR1. Guillaume travaillant sur le développement du firmware pour la lecture des chambres GRPC avec la nouvelle DAQ, il est important qu'en contrepartie le développement du software pour les Micromegas soit assuré. Catherine a insisté pour qu'un Memorandum soit adopté par le Technical Board de CALICE afin de définir clairement les obligations de chacun et la participation Guillaume. Bien que Yannis ai quitté la réunion, il a été admis que si son emploi du temps le permet, il serait la personne la plus convaincante pour défendre ce point au Technical Board de CALICE qui aura lieu lors de la réunion de collaboration samedi 21 prochain au CERN de 12:45 a 13:45. Yannis doit confirmer qu'il pourra bien s'y rendre.
divers3 - salle des Sommets (11:25-11:30)
Production des nouvelles cartes MR1
Avant de lancer la production de 6 nouveaux PCB 32x48 cm2, il a été décider d'attendre :
-
de quantifier le cross-talk sur l'ASU 19. Renaud et Cyril s'en occuperont cette semaine.
-
De mesurer le bruit apres pose du Bulk. Max et Cyril s'en occuperont mercredi, des le retour du premier ASU avec Bulk du CERN.
La production pourrait être lancée la semaine prochaine.
Presentation Calice Week - salle des Sommets (11:30-11:35)
La réunion de collaboration CALICE aura lieu la semaine prochaine au CERN du jeudi 19 au samedi 21 Mai. Les présentations prévues sont les suivantes.
-
Renaud sur l’électronique : production, calibration et DAQ pour les MR1 ;
-
Jan sur les simulations Monte Carlo. La décision finale sera prise la semaine prochaine en fonction de ses progrès.
-
Max sur les progrès généraux du groupe : détecteurs, MR1, DAQ, TB analyse et plans 2011, Simu, Meca...
-
Participation de Yannis au Technical Board samedi 21 Mai.