Séminaire de 2ème année de thèse: Conception et réalisation de l'électronique intégrée d'un capteur intelligent dédié à la mesure de gaz polluants
par
M.Paul-Antoine BOUTET(LPC (equipe MicroElectronique))
→
Europe/Paris
Amphi Recherche (Dept Phys.)
Amphi Recherche
Dept Phys.
Description
Le projet EUREBUS, qui a débuté en novembre 2009, permettra la mesure de gaz polluants à l'aide d'un capteur intelligent. Ce projet fait l'objet d'une collaboration entre la société SVS@CAP basée à Orléat(63) et le LPC. Cette société est spécialisée dans l'analyse des risques et la qualification des fonctions de sécurité.
Le LPC, dans le cadre d'une thèse CIFRE, développe un circuit intégré qui permettra l'acquisition et la conversion des données issues des capteurs de gaz.
Le principal défi dans cette réalisation est le développement d'une architecture « low-power » avec une consommation estimée à quelques µW en fonctionnement.
Dans une première partie, nous présenterons un schéma synoptique du projet ainsi que les capteurs de gaz sélectionnés. Dans un second temps, le circuit intégré réalisé en technologie 350nm sera abordé. Pour terminer, un bilan des développements à venir sera fait.