18–19 nov. 2010
Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM)
Fuseau horaire Europe/Paris

Programme Scientifique

La première journée sera consacrée à dresser un bilan et à fournir des pistes de réflexion sur les contenus et les méthodes des programmes scolaires, du secondaire au supérieur. Elle sera introduite par un exposé rappelant les modalités de définition des programmes scolaires et comportera deux sessions. La première se concentrera sur l’enseignement de la physique subatomique dans l’enseignement secondaire, en classes préparatoires aux grandes écoles et dans le premier cycle universitaire. La deuxième session, dédiée à l’enseignement de la physique subatomique dans les écoles d’ingénieurs et à l’université, se terminera par une table ronde.

La deuxième journée du colloque a pour but de suggérer aux acteurs du monde de l’enseignement des points d’accroche et des arguments supplémentaires pour expliquer et motiver leurs élèves quant à l’importance de la physique subatomique dans le progrès des sciences et de la société. En particulier, dans la première session seront présentées les nouvelles frontières de la recherche en physique subatomique, les innombrables applications sociétales, souvent assez inattendues, ainsi que les compétences et les métiers auxquels des études en physique subatomique ouvrent les portes. Enfin, la dernière session sera consacrée aux actions du monde de la recherche vers les enseignants et au rôle des médias dans la transmission du savoir scientifique en physique subatomique. Le colloque se conclura par une synthèse et une table ronde afin de tirer des perspectives d’action.