Réunion du 3 novembre

Europe/Paris
Description

Présents : Thierry M., Magali D.

Ordre du jour :

  • Evenement à La Seyne-sur-Mer
  • Fête de la science Marseille
  • Demande du lycée Saint-Charles
  • IPPOG
  • Dépenses à effectuer sur budget restant de l'IPhU 
  • Demande de subventions
  • Archimédès et IRES
  • Préparation réunion avec Nicolas Arnaud 

Compte-rendu : voir le compte-rendu associé à cet événement.

Dossier APOCSFET : ci-joint

Formulaire APERLA : ci-joint

 

  • Evenement à La Seyne-sur-Mer : manque de publicité autour de l'événement en général (exposition photos + fresque + conférences)
  • Fête de la science Marseille : très positif, avec des lycéens. Le système des booklets en A5 marche très bien. Les enseignants étaient motivés pour en faire l'usage. Suggestion : en faire un jeu de société (amie de Mélody Didier), faire un jeu vidéo ? -->dans un 2ème temps, car dans 1er temps, prioriser d'abord l'enseignement secondaire et universitaire)
  • Demande du lycée Saint-Charles : recontacter Caroline Rebuffé. Thierry demande à Jérôme si c'est OK et comme on s'organise
  • IPPOG : Claire a imprimé des cartes et n'a pas a priori rencontré de difficultés et a mené une animation avec succès. Thierry a fait l'exposé et suite à cela Radoslav Simeonov a contacté l'équipe Fresque.
  • Dépenses à effectuer sur budget restant de l'IPhU : à vérifier normalement OK
  • Demande de subventions :
    • OK, établir une planification des dépenses vis à vis du service comptable.
    • Page web existante en git : https://infinity-canvas.in2p3.fr/fr/
    • Utilisation du framework Astro : https://astro.build/ --> avantage : on peut récupérer les markdown du site git  
    • Les IA connaissent bien ce framework donc assez aisé de progresser et de demander des choses
    • Aide d'un prestataire : agence Ouvreboite
    • Revoir la description du site dans le projet Apocsfet
  • Archimédès : le contact est pris auprès de Cécile Barbachoux. En attente de sa réponse car très occupée
  • IRES : contact avec Evelyne Salançon par Thierry et William. Très motivée de faire travailler des enseignants dans le cadre de l'IRES et des opérations avec le rectorat
  • Préparation réunion du 12 novembre à 10 h avec Nicolas Arnaud :
    • impression des cartes
    • aspects juridiques : conseil et contacts
    • positionnement du jeu dans des événements type "summer camp", science à l'école, profs au CERN, au Ganil
    • Archimédès et IRES : l'informer
  • Carte métiers : Thierry et ChatGPT ont repris (!) les cartes métiers dans une démarche "coeur de métier" et avec une déclinaison par niveaux (chercheur.e, ingénieur.e, technicien.ne)
  • Idée : pour la fresque quiz, il faudrait un cartel (A3 ?) qui explique à quoi consiste l'animation. Mettre un titre pour cette animation spécifique "Physique à la carte" (titre qui sera utilisé pour le stand de la FS2026) et prévoir bien évidemment le texte !
  • Idée en vrac :
    • créer des cartes "objets de la physique" comme l'énergie, la lumière, les rayons cosmiques, la radioactivité, les gluons d'interactions, l'espace, le temps, une galaxie, une supernova
    • mapping automatique avec les liens : mise en position chronologique, en position d'échelle et les liens intégrés aux cartes
  • Aperla (actions à destination des lycéens) : à déposer un dossier en avril 2026 ? Cf formulaire attaché à indico

 

Il y a un compte-rendu associé à cet événement. Les afficher.
L'ordre du jour de cette réunion est vide