16ème édition de la Fête de la science, du 8 au 14 octobre 2007
Thématique : Instruments de la science
Un clin d’œil sur la fête de la science à Aubagne
A l’occasion de la fête de la science, l’Université de la Méditerranée a exposé sur de nombreux sites locaux ou extérieurs à Marseille, à la cité des sciences de la Villette, au Palais de la découverte à Paris, à Aubagne, la Ciotat , et l’Arbois.
La physique et la biologie avaient choisi le village des sciences d’Aubagne. Deux grands laboratoires de Physique, le CPPM et le CRMCN de Luminy ont monté des expositions intitulées respectivement :
« Aux frontières de l’infiniment petit »
« Une porte d’entrée dans les nanosciences »
L’institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy (IBDML) présentait « La santé au cœur des cellules »
Le matériel lourd a été transporté avec la camionnette du CNRS jusqu’à Aubagne et installé par les chercheurs ; l’inauguration a eu lieu le lendemain en présence de tous les exposants et des élus de la municipalité d’Aubagne.
Les deux premières journées étaient réservées aux écoles et collèges, les soirées et la journée du samedi au grand public. 600 collégiens sont venus participer à la fête avec leurs enseignants et une centaine d’adultes d’ages divers ont visité l’exposition.
Les chercheurs ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé et la qualité des repas.
Le CPPM présentait une exposition tournée vers le plus puissant accélérateur de particules du monde, le LHC. Installé près du Cern à Genève, à la frontière franco-suisse, ce dernier entrera en service dans quelques mois. Il s'agit d'un gigantesque complexe de 27 kilomètres de circonférence dédié à l'étude de l'infiniment petit. Deux intenses faisceaux de protons seront accélérés à des énergies records. Les collisions entre ces faisceaux permettront de sonder la matière plus profondément que jamais afin de répondre aux questions fondamentales sur la structure et l'évolution de notre Univers. A travers une série de posters accessibles à tous et quelques éléments du dispositif expérimental, le CPPM proposait au visiteur du Village des sciences d'Aubagne de découvrir les principes et les objectifs des expériences qui seront menées au LHC. Ces recherches mettent en jeu des technologies de pointe. Leurs retombées dans le domaine de l'imagerie médicale et dans le calcul distribué étaient également illustrées. Une vingtaine de physiciens et ingénieurs du CPPM, sous la houlette de Magali Damoiseaux, Julien Cogan et Fabrice Hubaut, se sont relayés pour animer l’exposition.
Propos de Suzanne Giorgio de l'université qui a coordonné la manifestation du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2007 avec la ville d'Aubagne.
--> BILAN FS CPPM ci-joint
--> DOSSIER PRESENTATION EXPO CPPM ci-joint