Cycle de conférences du CPPM

Dévoiler les Saveurs de l'Univers : Petites Particules, Grandes Questions

par Dorothea vom Bruch (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM, Marseille, France)

Europe/Paris
amphi 6 (Fac des sciences)

amphi 6

Fac des sciences

Description

Le Modèle Standard de la physique des particules a été un grand succès, décrivant avec précision les briques fondamentales de la matière et leurs interactions. Pourtant, il ne répond pas à toutes nos questions. Des mystères profonds persistent, tels que la nature de la matière noire ou l'énigme de l'asymétrie entre matière et anti-matière dans l'Univers.

C'est ici qu'intervient la physique des saveurs. Et non, il ne s'agit pas de saveurs des glaces pour nous rafraîchir en été ! En physique des particules, la "saveur" désigne les différentes espèces de particules élémentaires, comme les quarks et les leptons. Comprendre leurs propriétés uniques et leurs différences est essentiel pour sonder les limites du Modèle Standard.

La physique des saveurs nous offre des indications précieuses sur d'éventuelles déviations par rapport aux prédictions du Modèle Standard. Si elle ne nous a pas encore menés à des découvertes directes de nouvelle physique, elle affine notre compréhension et pointe du doigt les directions où chercher. Pour percer ces mystères, les scientifiques collectent un volume croissant de données grâce à des expériences de pointe, comme l’expérience « LHCb » qui se trouve au CERN à Genève. Cette expérience vient d’être mise à jour pour collecter un plus grand échantillon de données au cours des prochaines années, afin de réduire les incertitudes des mesures de précision. 

Dans cette conférence, nous allons explorer les méthodes utilisées dans le domaine fascinant des saveurs, ainsi que les défis technologiques des expériences dédiées.

Organisé par

José Busto
Magali Damoiseaux