L’IA générative pour assister la programmation

Europe/Paris
Auditorium Marcel Vivargent (LAPP)

Auditorium Marcel Vivargent

LAPP

Francesco Costanza (LAPP), Laura Zambelli (LAPP)
Description
Thomas VUILLAUME (LAPP) <thomas.vuillaume@lapp.in2p3.fr>
 
Les assistants IA de programmation, comme chatGPT, GitHub Copilot ou basés sur des modèles open-source, changent la donne pour les chercheurs et développeurs en simplifiant l’écriture et la gestion du code. 
Cette présentation vous propose un tour d’horizon de ces outils : ce qu’ils offrent, leurs limites, et comment ils peuvent (ou non) transformer votre quotidien de codeur·se.

Au programme : une démo en direct pour voir ces assistants à l’œuvre, une discussion sur leurs impacts concrets en recherche, sur la qualité du code et la reproductibilité en science. On abordera aussi des sujets clés comme la confidentialité des données, les risques de sécurité, et les implications des licences sur le code généré. Enfin, un regard vers l’avenir : les agents autonomes, et les derniers modèles de "raisonnement".

Cette session interactive s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la programmation et à l’impact de l’IA dans la recherche: développeurs·ses, chercheurs·ses ou simplement curieux·ses !

Cette abstract à été rédigé à l’aide de chatGPT à partir de mes notes.
    • 14:00 14:45
      L'IA générative pour assister la programmation 45m

      Vidéo du disponible sur la playlist interne.

      Orateur: Dr Thomas Vuillaume (LAPP, Univ. Savoie Mont-Blanc, CNRS)