Multi-recyclage des matières dans le parc nucléaire français : Modélisation & Prospective
par
Fanny Courtin(Subatech)
→
Europe/Paris
Amphi G.Besse (Subatech IMT Atlantique)
Amphi G.Besse
Subatech IMT Atlantique
Description
Le parc nucléaire français actuel se base sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) chargés en combustibles UOX et MOX. Le retraitement des combustibles UOX usés refroidis à l’usine de La Hague permet d’en extraire le plutonium utilisé pour produire du combustible MOX. Le renouvellement du parc REP ainsi que des usines de traitement-recyclage est au cœur de l’élaboration de la stratégie nucléaire française qui se discute notamment au sein du Conseil de Politique Nucléaire. Le parc de réacteurs devrait être graduellement remplacé par des REP de troisième génération (EPR) à partir de 2035. Le renouvellement des usines de traitement-recyclage, visé à l’horizon 2040, est dépendant du choix de la stratégie de gestion des matières nucléaires déployée dans le cycle. La dernière programmation pluriannuelle de l'énergie a institué comme cadre de référence le déploiement d’une stratégie de multi-recyclage de l’uranium et du plutonium dans les EPR à l’horizon 2050.
L’évaluation de ces stratégies du cycle du combustible nucléaire peut se baser sur des modélisations dynamiques du cycle du combustible, fournissant un aperçu de l’impact des options possibles et une analyse des mécanismes physiques et des interactions dans le cycle du combustible nucléaire. Ces modélisations s’appuient sur un outil de simulation dynamique du cycle tel que le code CLASS développé au CNRS/IN2P3 (Subatech et IJCLab). Le code CLASS modélise les différents réacteurs, combustibles et unités du cycle et calcule les inventaires isotopiques et flux de matières au cours du temps.
L’objectif de ce séminaire est de présenter les activités de recherche actuelles et futures menées à Subatech sur la modélisation, l’analyse et l’évaluation de stratégies de multi-recyclage des matières dans le parc nucléaire français.