Séminaire Doctorant CPPM : présentation des travaux après deux années.
Deux présentations de 30 minutes chacune.
Samuel Calvet
Recherche du partenaire supersymétrique du quark b auprès de D0. Etudes sur l'énergie transverse manquante.
La recherche de supersymétrie est l'un des axes majeurs de recherche de nouvelle physique au Tevatron. Suivant certaines conditions sur les paramètres supersymétriques (en particulier pour un grand tanbeta), le s-bottom, partenaire supersymétrique du quark bottom, peut être visble au Tevatron. Nous présenterons la recherche du s-bottom sur le premier lot de données du Run IIa de D0 ainsi que diverses études sur l'énergie transverse manquante qui est une variable importante pour la recherche de nouvelle physique.
Pascal Ripoche
Mesure du taux d'explosion des supernovae et etude des effets de selection dans la mesure des parametres cosmologiques avec les supernovae Ia
Dans le cadre de la collaboration Supernovae Legacy Survey, nous presentrons une etude precise de la selection des supernovae, basee sur des simulations Monte Carlo detaillees et une analyse des observations en cours. Cette etude nous permet de deriver le taux d'explosion des supernovae ainsi que de faire des estimations des erreurs systematiques associees aux effets de selection.