- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Le modèle actuel de développement humain néglige souvent les équilibres nécessaires à la préservation de la vie, engendrant ainsi des crises écologiques et sociales. Parallèlement, les transformations profondes induites par l'essor d'Internet et de l'intelligence artificielle bouleversent notre rapport à autrui, notre conception de l’humain et du vivant, ainsi que notre relation à notre environnement, tant physique que subjectif.
Face à ces mutations majeures, ce cycle de conférences du Centre d'Études du Vivant se propose d'explorer les transformations en cours dans les pratiques de recherche, les finalités et les usages de la connaissance scientifique, et son rapport aux mondes humain et vivant. Il nous semble essentiel d’aborder non seulement les crises écologiques et sociales, mais aussi le changement de paradigme dans la production et l'accès au savoir introduit par l'intelligence artificielle.
Notre approche sera interdisciplinaire, réunissant des contributions provenant des sciences humaines et sociales, de la physique, de la biologie, ainsi que d’acteurs du monde non académique.
Ce premier colloque visera à dresser un état des lieux des crises et des bouleversements actuels. Les trois colloques suivants, programmés entre janvier et juin 2025, exploreront plus en profondeur des aspects spécifiques de cette relation entre science et monde vivant.
Connexion zoom disponible:
https://u-paris.zoom.us/j/5912441309?pwd=VDRWZlY4ZmRmdDl0SFJocnBUUmE1UT09
Comité scientifique: Matteo Barsuglia, Anne Vanet, Monique David-Ménard, Derek Humphreys
https://centre-detudes-du-vivant.u-paris.fr