Présidents de session
Pôle Imagerie: Méthodes et instruments en imagerie biomédicale
- Mathieu Dupont (Aix Marseille Univ, CNRS/IN2P3, CPPM, Marseille, France)
- Marc-Antoine Verdier (IJCLab - Université Paris Cité)
This CIFRE thesis, conducted in partnership with Detection Technology (DT) and the Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), focuses on developing an advanced simulation of the radiographic chain for photon-counting hybrid pixel detectors, used in medical, security, and non-destructive testing applications.
Dans cette présentation nous ferons un aperçu de cette nouvelle modalité rayons X permettant d'avoir accès à des informations inférieurs à la taille des pixel jusqu'alors inaccessibles.
La caméra d'imagerie médicale XEMIS2, un télescope Compton au Xénon liquide installé au CHU de Nantes, commencera à fonctionner en 2025 grâce à l'effort des équipes techniques et de recherche de Subatech. La mise en service de l'instrument marque le lancement de nouveaux projets en collaboration avec le LS2N et le CRCI2NA, portant sur l'imagerie de sources scellées, de fantômes et de petits...
Nous développons une simulation Monte Carlo (MC) Geant4 du détecteur TIARA dédié à l'imagerie temporelle des gamma prompt ou PGTI (Prompt Gamma Time Imaging) utilisée pour monitorer le dépôt de dose en protonthérapie.
On se propose d’étudier l’adaptabilité du système de détection en développement TIARA (Tof Imaging ARrAy) qui vise à effectuer le contrôle en ligne de la protonthérapie par la technique PGTI (Prompt Gamma Time Imaging), à des faisceaux cliniques d’ions carbones pour des énergies comprises entre 120 MeV/u et 300 MeV/u.