Analyse des modes B+/- -> pi+/- pi0 et K+/-pi0 dans l'experience BABAR
par
Julie Malcles(LPNHE)
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
Etudier la violation de CP est une étape nécessaire à la compréhension d'un des plus grands mystères actuels en physique: l'asymétrie entre matière et antimatière dans notre univers.
Un des buts principaux de BaBar est de contraindre les angles du triangle d'unitarité de la matrice CKM, représentatif de la violation de CP dans le Modèle Standard. L'angle beta du triangle d'unitarité a été mesuré avec une grande précision, le défi actuel réside donc dans la mesure les deux autres angles alpha et gamma. La désintégration B+/- -> pi+/- pi0 est un élément de l'analyse d'isospin des modes B->pipi qui permet de déterminer alpha.
Les mesures des rapports d'embranchement et des asymétries de CP modes B+/- -> pi+/- pi0 et B+/- -> K+/- pi0 seront présentées. Elles ont été obtenues avec un échantillon de données de 205 fb-1 correspondant à environ 227 millions de paires de mésons B, collectées par le détecteur BABAR. Les résultats sont:
B( B+/- -> pi+/- pi0) = (5.57 ± 0.60 ± 0.33) 10E-6
B( B+/- -> K+/- pi0) = (11.50 ± 0.65 ± 0.57) 10E-6
Acp( B+/- -> pi+/- pi0) = -0.01 ± 0.10 ± 0.02
Acp( B+/- -> K+/- pi0)= 0.06 ± 0.06 ± 0.01
Les contraintes résultantes sur le triangle d'unitarité par les analyses d'isospin des modes pipi et Kpi seront données. Des contraintes plus significatives obtenues avec la symétrie SU(3) pour les modes B, B_s -> pi pi/ K pi / KK seront enfin présentées. Toutes ces contraintes sont en bon accord avec l'ajustement CKM standard. Dans le futur, l'analyse SU(3) des modes B, B_s -> pi pi/ K pi / KK pourrait entrer en compétition avec l'ajustement CKM standard, et permettre de déterminer des paramètres de Nouvelle Physique ou de brisure de SU(3) à partir des données.