Action Nationale de Formation "La salle blanche et la maîtrise de son environnement"

Europe/Paris
Hôtel des congrès

Hôtel des congrès

Place du commandant Rivière 69100 Villeurbanne https://www.hoteldescongres.com/fr/
Laurent GRANDSIRE (APC)
Description

Inscription INDICO obligatoire

Important ! La formation doit être suivie dans sa totalité.

Objectifs de la formation

Dans les laboratoires de Recherche, de nombreuses salles blanches sont créées et utilisées pour des projets spatiaux, dans le domaine médical, pour les grands instruments ou pour y installer des instruments analytiques et assurer la préparation des échantillons en amont des analyses. Les personnels se sentent parfois démunis face aux contraintes à respecter et face aux procédures à mettre en place à la fois pour l’utilisation et pour l’accès à ces salles.

Il s'agit ici de vous donner toutes les clefs de compréhension sur le fonctionnement de la salle blanche dans son ensemble en vue de maîtriser les différents aspects et d’assurer un fonctionnement optimal tout en limitant les risques de contaminations.

A l’issue de la formation, vous serez capables de :

  • Comprendre et gérer le fonctionnement de la salle propre et des sas
  • Schématiser les différents flux d’une salle propre
  • Identifier et gérer les contraintes d’une salle propre
  • Identifier les risques de contamination (risque particulaire, risque microbiologique, risque chimique)
  • Identifier et gérer les sources de contamination
  • Comprendre et appliquer les règles de la salle propre (Normes, réglementation, règles de l’art)
  • Identifier et maîtriser les outils de nettoyage et de contrôles
     

Programme général

Les grands axes du programme de la formation sont :

  • Contaminants et sources de contamination
  • Contexte normatif
  • Principe de fonctionnement d’une salle blanche
  • Le nettoyage en salle blanche
  • Contrôles et essais
  • Tenues et accessoires
  • Comportement en salle blanche
  • Retours d’expériences sur la conception et/ou l’utilisation de salles blanches

Le programme prévoit la visite de salles blanches en laboratoires.

Public visé

Tout personnel des laboratoires amenés à concevoir et/ou utiliser une salle blanche

Pré-requis

Aucun

Nombre de stagiaires

20 personnes.

Hébergement/transport

L'hébergement et les repas du mardi 1er à midi au vendredi 4 octobre 2024 à midi sont organisés et pris en charge par la formation permanente de l'IN2P3 dans le cadre de l'ANF.

L'agent CNRS devra préparer sa mission sur "Etamine mission" à réception de sa convocation. Il contactera alors le service formation de sa délégation pour la validation. 

Les déplacements dans Lyon se feront en transports en commun (avance de frais et remboursement sur justificatifs à prévoir).

Les autres éventuel(le)s nuitées et/ou repas du missionnaire ainsi que ses déplacements (A/R Lyon au besoin, déplacements dans Lyon prévus en transport en commun pour les visites) devront être pris en charge par le service formation de la Délégation ou l'entité d'appartenance. A ce titre, le missionnaire devra préparer sa mission sur "Etamine mission" dès réception de sa convocation pour prévoir la prise en charge de ces frais.

Contacts

Responsables scientifiques :

Laurent GRANDSIRE - APC

Rémi FREYDIER - HydroSciences Montpellier

 

Equipe Formation IN2P3 : 

formation@in2p3.fr 

Tél. : 01 44 96 53 60

 

Chargée de mission formation IN2P3 : Christine GASQ

Chargée de mission formation INSU : Clémence AGRAPART

Registration
Inscriptions intervenants et membres du COPIL UNIQUEMENT
    • 10:00 AM 10:15 AM
      Introduction (présentation formateur, programme, tour de table) 15m
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 10:15 AM 11:15 AM
      Présentation des contaminants et des sources de contaminations 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 11:15 AM 11:30 AM
      PauseCafé 15m
    • 11:30 AM 12:30 PM
      Contexte normatif 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 12:30 PM 2:00 PM
      Déjeuner 1h 30m
    • 2:00 PM 3:10 PM
      Principe de fonctionnement d’une salle propre 1h 10m
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 3:10 PM 4:10 PM
      Le nettoyage en salle propre 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 4:10 PM 4:30 PM
      Pause café 20m
    • 4:30 PM 5:30 PM
      Généralités sur les contrôles et les essais 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 5:30 PM 6:30 PM
      Conclusion de la journée 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 7:00 PM 8:00 PM
      Apéritif de bienvenue 1h
    • 8:00 PM 9:30 PM
      Dîner 1h 30m
    • 9:00 AM 9:30 AM
      Réveil pédagogique - Bilan de la veille 30m
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 9:30 AM 10:30 AM
      Tenues et accessoires 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 10:30 AM 10:50 AM
      Pause café 20m
    • 10:50 AM 12:00 PM
      Comportement en salle propre 1h 10m
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 12:00 PM 1:30 PM
      Déjeuner 1h 30m
    • 1:30 PM 2:30 PM
      Bilan, plan d'action, échanges et approfondissements avec l'ASPEC 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 2:30 PM 3:30 PM
      Bilan, plan d'action, échanges et approfondissements avec l'ASPEC 1h
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 3:30 PM 4:00 PM
      Pause café 30m
    • 4:00 PM 5:30 PM
      Bilan, plan d'actions, échanges et approfondissements avec l'ASPEC 1h 30m
      Speaker: Intervenant ASPEC
    • 8:00 PM 9:30 PM
      Dîner 1h 30m
    • 9:00 AM 12:00 PM
      Visite de la salle blanche du LMA 3h
      Speakers: Mr Christophe MICHEL (Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon), Eléonore Barthélémy-Mazot (LMA - IP2I Lyon)
    • 12:10 PM 1:40 PM
      Déjeuner 1h 30m
    • 1:45 PM 4:45 PM
      Visites salles blanches ENS (Départ de l'hôtel à 13h45 - déplacement en transports en commun) 3h
      Speakers: Aline Lamboux (ENS), Emmanuelle Albalat (ENS)
    • 8:00 PM 9:40 PM
      Dîner 1h 40m
    • 9:00 AM 10:30 AM
      Table ronde, échange entre participants, réseaux, bilan de la formation 1h 30m
    • 10:30 AM 11:00 AM
      Pause café 30m
    • 11:00 AM 12:00 PM
      Table ronde, échange entre participants, réseaux, bilan de la formation 1h
    • 12:00 PM 12:30 PM
      Distribution de paniers repas et départ des participants 30m