27–31 mai 2024
Centre CAES Paul-Langevin - Aussois
Fuseau horaire Europe/Paris
Inscriptions ouvertes du 22 janvier au 15 mars 2024

Inscription INDICO obligatoire

Important ! La formation doit être suivie dans sa totalité.

Objectifs de la formation

  • Assurer la prise de conscience, d’une part, des participants quant à l’étendue de notre impact sur l’environnement à travers la gestion et l’utilisation de nos outils informatiques et de nos données,
  • Donner aux participants des pistes d’éléments à prendre en considération pour diminuer notre impact sur l’environnement,
  • Donner des lignes de bonne conduite à suivre en ce sens.
     

Programme général

Les grands thèmes du programme de la formation sont :

  • Le rôle du numérique dans le dérèglement climatique et la destruction des écosystèmes
  • Les méthodes d’évaluation (ACV) de l’impact du numérique sur l’environnement
  • Eco-conception logicielle et de services numériques
  • Les questions autour des métaux, des déchets électroniques et du recyclage

Public visé

Tout personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche qui souhaite comprendre les impacts du numérique et qui aura la capacité d’agir pour aider à leur réduction.

Pré-requis

Aucun

Nombre de stagiaires

30 personnes.

Prise en charge

Des cars ralliant la gare SNCF de Chambéry Challes-Les-Eaux à Aussois, sont prévus à l’aller (départ le lundi 27 mai à 12H50) et au retour (départ 11H45), pour un trajet de 2h maximum.

L'hébergement et les repas du lundi 27 mai au soir au vendredi 31 mai 2024 à midi sont pris en charge par la formation.

Le missionnaire devra préparer sa mission sur "Etamine mission", après réception de sa convocation. Il contactera le service formation de sa délégation pour la validation.

Contacts

Responsables scientifiques :

Pierre BLONDEAU - GANIL 

Alice FAURE - LUPM 

 

Equipe Formation IN2P3 : 

formation@in2p3.fr 

Tél. : 01 44 96 41 92

 

Chargée de mission formation IN2P3 : Christine GASQ

Inscription
L'inscription à cet événement est actuellement ouverte.