- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
« Des abysses au cosmos » est une exposition didactique, qui fera découvrir à ses visiteurs les défis et innovations scientifiques et technologiques pour l’étude des neutrinos et de l'environnement marin profond. Cette manifestation de culture scientifique et technique est organisée, au fort Napoléon, par le Centre de Physique des Particules de Marseille[1] et la Mairie de La Seyne-sur-Mer[2], avec des scientifiques, des industriels et des artistes.
Du 15 septembre au 8 octobre 2023, entre les journées du patrimoine et la Fête de la science, le public et les scolaires pourront découvrir les recherches et les développements technologiques de pointe dans le domaine des sciences physiques et environnementales. Ces recherches ont été effectuées avec le télescope sous-marin, ANTARES, entre 2001 et 2022, et se poursuivent avec KM3NeT, seconde génération du détecteur à neutrinos. Associés à ces projets, des capteurs des sciences de la mer et de l’environnement du réseau EMSO[3] permettent des mesures du milieu marin en continu. Installée à 2450 mètres de profondeur, en Méditerranée, à une quarantaine de kilomètres au large de La Seyne-sur-Mer, cette infrastructure sous-marine, gérée par le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée[4], donne en effet un accès unique aux abysses et constitue un pôle d’attractivité de rang mondial pour l’étude des neutrinos et de l’environnement marin.
Programme des activités : https://www.cppm.in2p3.fr/abysses-cosmos
L'exposition sera inaugurée le 14 septembre à 17 heures (attention l'heure a changé) au fort Napoléon Chemin Marc Sangnier, 83500 La Seyne-sur-Mer.
Pour s'inscrire, cliquer sur le rectangle bleu (en bas à droite).
[1] CPPM, CNRS/IN2P3 - Aix-Marseille Université, https://www.cppm.in2p3.fr
[2] Mairie de La Seyne-sur-Mer, https://www.la-seyne.fr/
[4] LSPM, https://www.lspm.in2p3.fr - Unité du CNRS co-pilotée par Aix-Marseille Université et Ifremer. Le LSPM est labellisé « plateforme technologique » d’Aix-Marseille Université. Le CPPM est le laboratoire hôte pour le LSPM.