Oct 2 – 5, 2023
Sweet Home Cabourg
Europe/Paris timezone
Inscriptions des stagiaires ouvertes jusqu'au 10 juillet 2023

ATTENTION ! Pour que votre inscription soit valide, vous devrez joindre la fiche d'inscription. Cette fiche doit impérativement comporter toutes les signatures demandées. S'il en manque, vous devez nous en indiquer la raison sur la fiche dans la case concernée.

La fiche d'inscription comporte l'ensemble des renseignements nécessaires pour évaluer si l'ANF est adaptée à votre profil et vos attentes. Toute fiche mal renseignée sera irrecevable.

Cette fiche est disponible en bas de cette même page d'accueil. Avant de commencer à remplir le formulaire sur Indico, récupérez, remplissez et faites signer cette fiche par votre hiérarchie et votre correspondant formation, puis vous pourrez la joindre à votre demande d’inscription via le champ "Fiche d'inscription avec toutes les signatures" de la page d'inscription.

 

Objectifs de l'école :

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Faire un rappel sur les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes mis en jeu en technologie du vide lorsque la contrainte de la cryogénie est ajoutée (écoulements des gaz à basse températures, échanges thermiques, etc...),
  • Apporter les connaissances et outils nécessaires pour le dimensionnement des systèmes sous vide utilisant la cryogénie pour pomper ou servant pour le fonctionnement des systèmes cryogéniques (vide d'isolation, pompage sur bain d'hélium, etc...),
  • Identifier l'ensemble des contraintes et comment y faire face (flux dégazé par la super isolation, fuites à froid, etc...),
  • Faire le point sur des nouvelles technologies,
  • Identifier les spécialistes pour d'éventuelles collaborations,
  • Favoriser les échanges et les partages d'expériences,
  • Afin d'illustrer les contraintes liées aux températures extrêmes sous vide, il est prévu une visite des installations du GANIL équipé de nombreuses installations mêlant vide et cryogénie.

 

Programme général :

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre, modéliser et utiliser les processus physiques liés aux systèmes de vide utilisant ou utilisés en cryogénie,
  • Identifier les paramètres pertinents pour la conception de systèmes de pompage (types de pompes, de jauges et les matériaux),
  • Utiliser les techniques de mesure adéquates,
  • Optimiser leurs installations pour réduire les coûts en ressources humaines et financières,
  • Appliquer à la situation locale les retours d'expériences et méthodes originales présentés,
  • Identifier les spécialistes du domaine, pour d'éventuelles collaborations.

 

Une visite du GANIL est prévue. Pour l'accès au GANIL, une carte d'identité sera obligatoire. De plus, prévoyez des chaussures appropriées pour la visite.

 

Public visé :

Le public visé est l'ensemble des agents amenés à travailler sur des expériences ayant des contraintes liées au vide et à la cryogénie.

 

Voyage :

A l'arrivée à Caen, une navette partira le 2 octobre vers 13h15 de la gare SNCF de Caen pour vous conduire au Centre Sweet Home Cabourg où aura lieu l'ANF.

Au retour, une navette partira le 5 octobre vers 12h30 du Centre Sweet Home pour conduire les participants à la gare SNCF de Caen (compter environ 30 minutes de trajets).

Ces horaires sont donnés à titre indicatif, étant basés sur les horaires de train actuels qui peuvent donc changer. Les horaires définitifs seront indiqués environ 4 mois avant l'ANF.

Pas d'autres navettes ne seront mises en place. Nous vous conseillons donc fortement de vous caler sur ces horaires pour vos transports en train.

 

Séjour et repas durant l'ANF :

L'hébergement du 2 au 5 octobre, les déjeuners du 3 au 5 octobre, ainsi que les dîners du 2 au 4 octobre sont réservés et pris en charge par l'ANF.

Par contre, les transports entre le lieu de résidence et la gare de Caen ainsi que les autres repas éventuels sont pris en charge par la délégation dont dépend le participant. La convocation reçue à l'issue de la réunion du Comité de Sélection permettra au participant de se rapprocher de sa délégation pour l'organisation de sa mission.

 

Contacts :

Responsable scientifique : Romuald LEVALLOIS - GANIL

CMFI IN2P3 : Christine GASQ - LPC

Conseillère Formation IN2P3 : Hélène MARIE-CATHERINE - IN2P3

Tél. Service Formation IN2P3 : 01 44 96 41 92 - E-mail : formation@in2p3.fr

 

Consignes sanitaires :

Les consignes sanitaires en vigueur à la date de l'ANF seront strictement appliquées. L'organisation de l'école prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participants.

Starts
Ends
Europe/Paris
Sweet Home Cabourg
62 Av. Charles de Gaulle 14390 CABOURG
Go to map