Cycle de conférences du CPPM

Des expériences d'Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, à l'information quantique, quelques expériences avec des photons intriqués

par Dr Caroline Champenois (CNRS-Aix-Marseille Université, PIIM)

Europe/Paris
amphi 6 (Fac des sciences)

amphi 6

Fac des sciences

Description

Citons l'Académie royale suédoise des sciences qui a décerné le prix Nobel de physique 2022 à Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger pour leurs expériences révolutionnaires utilisant des états quantiques intriqués :

"Les effets ineffables de la mécanique quantique commencent à trouver des applications. Il existe aujourd'hui un vaste champ de recherche qui comprend les ordinateurs quantiques, les réseaux quantiques et les communications cryptées quantiques sécurisées. L'un des facteurs clés de cette évolution est la façon dont la mécanique quantique permet à deux particules ou plus d'exister dans ce que l'on appelle un état intriqué. Ce qui arrive à l'une des particules d'une paire intriquée détermine ce qui arrive à l'autre particule, même si elles sont très éloignées l'une de l'autre. "

Cet exposé expliquera d'abord le cœur de l'expérience construite par A. Aspect et ses collaborateurs de 1980 à 1982, et inspirée par l'expérience pionnière de J. Clauser, pour tester les inégalités de Bell. Ensuite, nous poursuivrons avec le deuxième âge de ces expériences où des paires de photons sont maintenant utilisées pour des applications telles que la cryptographie quantique, la téléportation quantique et les mémoires quantiques. Nous commenterons aussi certaines des expériences conçues par A. Zeilinger et ses collaborateurs, afin d'illustrer le rôle majeur de l'indiscernabilité dans ces expériences.

Illustration : 

Organisé par

José Busto
Magali Damoiseaux