De la physique des particules à l'imagerie médicale
par
François Touchard, Pierre Delpierre
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
Le détecteur Atlas qui est en cours de construction au Cern à Genève, et auquel contribue fortement le CPPM, va étudier certaines des questions qui préoccupent actuellement les physiciens. Parmi celles ci, se trouve la question de l’origine de la masse : comment l’énergie disponible au moment du Big Bang s’est-elle en partie convertie en matière ? Comment expliquer que des particules aient des masses si différentes ?
Au cours de l’exposé, nous allons présenter les grandes lignes de notre vision actuelle de la matière, ce que nous appelons le Modèle Standard de la physique des particules, et le mécanisme de Higgs qui pourrait répondre à nos interrogations sur la masse.
Ensuite, nous donnerons quelques détails sur le fonctionnement du détecteur Atlas, et sur les réalisations du CPPM.
Enfin, nous montrerons comment des applications qui n’étaient pas du tout dans les préoccupations initiales des physiciens des particules ont pu bénéficier des développements de nos travaux. L’exemple de l’imagerie médicale dans laquelle le CPPM est maintenant fortement impliqué sera présenté plus en détails. En particulier, nous décrirons comment un nouveau détecteur développé pour Atlas conduit au développement d’un scanner de nouvelle génération qui va permettre de visualiser in vivo les défauts produits par modification de génomes et éviter ainsi la dissection de milliers de petites souris.
Rappelons que ces conférences se passent dans une ambiance simple et cordiale et permettent aux auditeurs de discuter avec des physiciens sur les questions qui les intéressent.
Samedi 11 juin à 10 h, dans l’amphithéâtre du CPPM, pour le grand public, conférence suivie d’une visite du laboratoire