par
Mossadek Talby(professeur à l’Université de la Méditerranée – CPPM)
→
Europe/Paris
Amphithéâtre
Amphithéâtre
Description
L'exploitation du collisionneur LHC a commencé fin mars 2010, avec une énergie au centre de masse de 7 TeV et une luminosité qui s'est améliorée au fil des mois pour atteindre à la fin du mois d'octobre les objectifs fixés pour cette année.
Les données recueillies par les expériences ont permis de mesurer les performances des détecteurs et de qualifier les systèmes d'acquisition, la chaine de reconstruction des processus physiques ainsi que les outils d'analyse à travers les études des premiers signaux de physique du Modèle Standard (MS) de la physique des particules. Cette étape importante est une remarquable réussite.
Elle s'est soldée par plusieurs publications scientifiques et d'autres en cours de préparation et permet d'envisager l'année 2011 avec comme objectif de produire au moins 25 fois plus de données ce qui permettra d'améliorer nos connaissances de la physique du MS et de déployer un important et vaste programme scientifique pour étendre l'intervalle de masse dans la recherche du boson de Higgs et lever le voile sur toute nouvelle physique au-delà du MS.
L'exposé présentera les performances du LHC en 2010 et les prévisions de son fonctionnement en 2011.
Il passera en revue les premiers résultats issus des analyses de physique et décrira le programme de fonctionnement du collisionneur et les objectifs à atteindre en terme de physique à moyen et long terme