Séminaires et webinaires

Retour sur la conférence de Nvidia GTC 2021

Europe/Paris
Zoom

Zoom

Description

Résumé

Dans cet exposé, je reviendrai brièvement sur les nouveautés de la GTC 2020 (Nvidia's Graphics Technology Conference) pour enchaîner sur celle de 2021.
Comme la GTC 2021 est composée de 1600 présentations, nous nous concentrerons sur les évolutions :

  • du hardware
  • des compilateurs
  • des langages de programmation et d'écosystèmes pour C++, Fortran et Python
  • de l'apprentissage automatique
  • de la sécurité
  • des infrastructures de calcul notamment sur le refroidissement et le placement de jobs.

En combinant les différentes informations provenant de cette conférence, des Forums ORAP et des webinaires du CERN auxquels on a pu assister depuis 2020 je tenterai de montrer les changements qui nous attendent dans un futur proche en terme de calcul et de développement.
Finalement, je terminerai avec un survol de quelques présentations qui m'ont marquées dans cette conférence GTC (sur tous les sujets évoqués précédemment) qui permettront aux intéressés d'approfondir les sujets souhaités.

L'orateur

Ce webinaire sera présenté par Pierre Aubert, IR au LAPP. Pierre est ingénieur de recherche et s'intéresse principalement à l'optimisation des calculs dans des analyses de données telles que celles de l'expérience CTA (Cherenkov Telescope Array).
Il rédige et dispense des cours d'optimisation et de développement en programmation dédiés aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent comprendre les facteurs qui rendent un programme plus rapide ou plus lent sur CPU et GPU, selon son niveau de parallélisme, la présence de valeurs exotiques (NaN, Inf ou dénormaux), etc.

Informations de connexion

Les informations de connexion seront fournies par e-mail sur la liste du RI3 la veille du webinaire (soit mercredi 22 septembre).

Organized by

Cellule évènement du RI3