Séminaires et webinaires

Utilisation de l'informatique quantique pour décrire les systèmes quantiques complexes

Europe/Paris
Renavisio

Renavisio

Description

Résumé

Dans cet exposé, je présenterai tout d'abord des aspects basiques de la programmation sur des ordinateurs quantiques ainsi que l'état de l'art actuel des vrais processeurs quantiques. Cela me permettra d'introduire la notion de qubit ainsi que les opérations (circuits et gates) qui peuvent être faites sur les ordinateurs quantiques. Les ordinateurs quantiques connaissent de nos jours un essor sans précédant parfois appelé "deuxième révolution quantique".
Ces ordinateurs pourraient surpasser rapidement tous les ordinateurs classiques en terme de capacité de stockage et de rapidité d'exécution des programmes. Toutefois, à l'heure actuelle, les ordinateurs quantiques sont encore peu fiables et les applications restent relativement simples. Dans ce séminaire, je montrerai quelques exemples d'applications dédiées au traitement d'un système de particules en interaction. Ce type de problème est d'intérêt pour différents domaines tels que la physique nucléaire, la physique des particules, la physique atomique ou la chimie.
 

L'orateur

Ce webinaire sera présenté par Denis Lacroix, DR à IJClab. Denis est physicien théoricien et s'intéresse principalement à la physique nucléaire. Il a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2001. Il a été lauréat des appels à projet 80PRIME du CNRS en 2020 pour un projet sur l'informatique quantique et est responsable du projet QC@IN2P3 qui a démarré en janvier 2021 [1].

[1] : https://qc.pages.in2p3.fr/web/

 

Organized by

Cellule évènement du RI3