Centre de Physique des Particules (CPPM) via webcast
Centre de Physique des Particules (CPPM) via webcast
Description
Les grandes collaborations scientifiques telles que les expériences LHC nécessitent des ressources informatiques sans précédent pour traiter d'importants volumes de données. Les grilles de calcul peuvent apporter cette puissance de calcul. Cependant, toutes les expériences LHC ont été dans l'obligation de créer leurs propres systèmes de calcul et de gestion des données distribuées. Dans le cas de la Collaboration LHCb, le projet DIRAC a débuté comme un système de production en masse de données de modélisation du détecteur LHCb, mais a été élargi ultérieurement pour compléter toute la chaîne de traitement de données de LHCb, en commençant par le transfert de données du site de l'expérience et jusqu'à l'analyse finale par les utilisateurs LHCb. Le système d'ordonnancement des tâches avec des agents-pilotes, introduit par DIRAC est maintenant adopté par toutes les autres expériences LHC. Les systèmes évolués de production en masse et de distribution de données automatisent la plupart des tâches des gestionnaires de la production de LHCb.
Le projet DIRAC est maintenant un produit universel qui permet de construire des systèmes de calcul distribués en utilisant les différentes ressources de calcul comme ordinateurs individuel, fermes de calcul ou bien grilles de calcul. La structure modulaire de DIRAC permet de l'adapter rapidement aux besoins particuliers des différentes communautés d'utilisateurs pour faciliter leur accès aux grilles de calcul.
Je présenterai l'architecture et les principales solutions techniques du projet DIRAC, les interfaces d'utilisateurs et la performance du système.