16-19 November 2020
espace Ravel, Paris
Europe/Paris timezone

Les Journées Informatique de l'IN2P3-IRFU réunissent tous les deux ans les informaticiens de l'IN2P3 et de l'IRFU pendant quatre jours.

La 12ième édition de ces journées se déroulera à Paris du 16 au 19 novembre 2020.

Ces journées sont avant tout un lieu de rencontre de la communauté des informaticiens de l'IN2P3 et de l’IRFU, qu’ils y participent en simple conférencier ou en orateur.

Nous vous invitons à soumettre un abstract sur tout sujet pouvant présenter un intérêt pour notre communauté, qu'il s'agisse de développements techniques, d'infrastructure, d'outils, de gouvernance, de retour d’expérience, de bonnes pratiques en général et plus particulièrement en temps de confinement, etc.

Le dépôt des abstracts est ouvert dès maintenant et jusqu'au 18 septembre. Lors de la soumission de votre contribution, n'oubliez pas de préciser dans les commentaires le format souhaité pour votre présentation :

- standard : 15 min + 5 min de questions

- éclair : 5 min

Cette année, nous souhaitons tout particulièrement organiser les échanges autour des trois thématiques suivantes. Aussi nous vous encourageons encore plus vivement à nous faire part de vos propositions autour de ces sujets :

Souplesse et Sécurité : enjeux des bonnes pratiques et des nouveaux usages

La sécurité, qu'il s'agisse de celle de nos infrastructures, de nos systèmes d'information, des nouveaux objets connectés, mais aussi de nos développements, est au cœur de nos préoccupations et impose souvent des restrictions à nos utilisateurs ou dans nos applications. La recherche, pour avancer, a besoin de souplesse et de pouvoir se concentrer sur les aspects scientifiques sans être constamment contrainte par des restrictions de sécurité. Dès lors, comment concilier la souplesse permettant aux utilisateurs et aux développeurs de travailler efficacement et confortablement, et la sécurité indispensable à la pérennité de nos infrastructures et de nos codes ?

Science ouverte : Produire, reproduire et diffuser des résultats

La Science Ouverte est un mouvement d'envergure internationale qui promeut l'ouverture des résultats de la recherche scientifique. L'accès ouvert aux publications n'en est qu'une facette. Elle s'accompagne de la large diffusion des données de recherche sur le modèle FAIR : Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables. Le volume des données des recherches menées à l'IN2P3 et à l'Irfu, leurs diversités, leurs volumétries et leurs complexités représentent un incroyable défi aussi bien du point de vue des outils à développer et mettre en place que des infrastructures. Au cœur du dispositif, les équipes informatiques se préparent à cette révolution et s'organisent pour relever le défi. Comment s'y prennent-elles ? Quels sont les impacts sur les équipes informatiques et les instituts ?

Efficience des codes et infrastructures de calcul : enjeux écologiques, économiques et scientifiques

Dans le cadre de la recherche, des contraintes spécifiques s'appliquent aux applications développées et aux infrastructures sur lesquelles elles sont exécutées. Selon le contexte de l'application, on recherchera une faible consommation énergétique, la rapidité d'exécution, la précision, la confiance dans le résultat, la reproductibilité, la fiabilité, etc. Comment choisir nos infrastructures matérielles et logicielles et concevoir nos applications pour atteindre au mieux ces objectifs ?

Starts
Ends
Europe/Paris
espace Ravel, Paris
The call for abstracts is open
You can submit an abstract for reviewing.