Indisponibilité programmée / Scheduled outage
https://indico.in2p3.fr/news/5-courte-indisponibilite
23 March 2020
LPNHE
Europe/Paris timezone

En raison de l'épidémie en cours, cet événement est reporté à une date ultérieure.

 

 

 

Le Vera C. Rubin Observatory est actuellement en construction et commencera le relevé LSST (ou « Legacy Survey for Space and Time ») à l’automne 2022, pour une durée d’une dizaine d’années.  Avec son miroir de 8.4 m de diamètre et sa caméra grand champ, il produira de larges relevés du ciel profond (20To de données chaque nuit), et fournira des informations sur des dizaines de milliards d’étoiles et de galaxies, ainsi que sur de nombreux phénomènes transitoires. La communauté française, à travers l’IN2P3, est déjà très impliquée dans ce projet qui devrait révolutionner de nombreux domaines de la cosmologie, de l’astrophysique et de la planétologie.

 

LSST-France, en collaboration avec les programmes nationaux concernés de l’INSU, et le CEA, organise une journée d’atelier le 23 mars 2020, à Paris, pour faire le point sur la participation française au projet, après une période où les règles d’organisation du consortium LSST ont évolué. La journée permettra de faire circuler l’information la plus récente sur l’état du projet, de présenter des propositions de contributions au projet «  en nature »  émanant de la communauté INSU et soumise pour approbation au consortium LSST, et de passer en revue les perspectives scientifiques du côté français.

Cet atelier sera également l'occasion pour les chercheurs de contribuer au programme en proposant des présentations sur les perspectives scientifiques ouvertes par LSST. Ces présentations, nécessairement courtes, feront l'objet d'une sélection par le comité d’organisation. La date limite pour proposer un résumé est le 9 mars.

 

La participation est libre mais l’inscription est obligatoire.

Date limite pour s'inscrire : le 16 mars 2020

 

Contacts : Emmanuel Gangler (IN2P3), Bruno Guiderdoni (INSU)

Comité scientifique : Anne Decourchelle, Emmanuel Gangler, Bruno Guiderdoni, Thierry Fouchet, Marc Moniez, Jérémy Neveu, Cécile Renault, Régis Terrier, Vanessa Hill, Susanna Vergani

Starts
Ends
Europe/Paris
LPNHE
Amphi Charpak
Patio 22-33 Campus Jussieu 4 place Jussieu Paris