Séminaires, soutenances

Etude de la maintenance du génome mitochondrial par des techniques de biophysique à l’échelle de la molécule

by Martial Martucci

Europe/Paris
amphi 9109 (EUPI)

amphi 9109

EUPI

Description

Les mitochondries produisent la majorité de l'énergie (ATP) nécessaire aux nombreuses réactions cellulaires. Les mitochondries possèdent leur propre génome (ADNmt) et des altérations de ce génome sont une cause connue de maladies mitochondriales, mais sont aussi souvent observées lors du vieillissement ou du développement de cancers. L’objectif principal du projet de mon groupe au sein de l’équipe Santé est d’élucider les mécanismes moléculaires participant à la maintenance du génome mitochondrial chez l’Homme, et de comprendre ainsi les cas pathologiques tels que les myopathies.

Pour étudier ces mécanismes au niveau moléculaire, nous utilisons deux technologies de biophysique innovantes : la spectroscopie de force acoustique, et la microscopie TIRF.

La spectroscopie de force acoustique (AFS) est une technologie couplant un microscope avec un générateur d’ondes acoustiques. Elle permet de manipuler un grand nombre de molécules simultanément en exerçant une force via les ondes et d’étudier les interactions entre ces molécules avec des mesures précises sur les propriétés mécaniques.

La microscopie TIRF (Total Internal Reflection Fluorescence) utilise des lasers qui sont réfléchis à la surface de l’échantillon, réduisant ainsi le bruit de fond. C’est une technique très utile pour visualiser des phénomènes dynamiques en temps réel, et cela à l’échelle de la molécule.

Lors de ce séminaire, je vous présenterai ces deux techniques et équipements en me basant sur mes travaux et résultats autour de ces approches.