Le workshop NACRE "La structure nucléaire et les données nucléaires pour les réacteurs" (initialement prévu en 2020) se tiendra du 27 au 28 juin 2022 au CEA à Digiteo Saclay. Il est soutenu par le programme de recherche multipartenaires NEEDS (https://needs.in2p3.fr) et entre dans le cadre de l'animation du projet structurant NACRE.

Les différents types d’actions du projet NACRE (mesure de données nucléaires et modélisation théorique pour l’évaluation) se trouvent confrontées à la problématique de la connaissance de la structure nucléaire qui s’avère être un facteur limitant tant pour l’emploi de certaines techniques expérimentales que pour la modélisation des processus physiques. Le but du workshop est donc de permettre la rencontre des acteurs de NACRE et des spécialistes de la structure nucléaire afin de discuter des moyens potentiels pour lever les verrous que nous rencontrons.

Après une présentation de la thématique de l’évaluation des données nucléaires pour les réacteurs, un état des lieux des travaux réalisés dans le cadre de NACRE et des besoins applicatifs sera dressé. Plus particulièrement, les besoins en amélioration de la connaissance de la structure nucléaire seront présentés pour chaque thème de recherche : mesures de neutrons retardés, sections efficaces (fission, inélastique, capture, etc.), produits de fission et leur décroissance, spectres des antineutrinos, etc.

Les discussions continueront autour des réponses expérimentales et théoriques qu’il serait possible d’apporter à ces besoins :

  • Expérience : mesures de schéma de niveaux, de rapport d’embranchement, d’états isomériques, des « strength functions », TAGS,

  • Théorie : structure des noyaux légers, modèle en couches, QRPA, désintégrations bêta, etc.

  • Les besoins de l'évaluation concernant les mesures et les prédictions théoriques.

Cet atelier se veut être un vrai espace de travail. Les présentations permettront d’ouvrir les débats et de partager des points de vue lors des temps de discussion dédiés. Suite à l'atelier, des actions spécifiques tant sur le plan expérimental que théorique pourraient être définies pour les noyaux de la liste "NACRE".


L’inscription au workshop est ouverte à tous les acteurs du projet structurant NACRE, et plus largement à tous les collègues pouvant contribuer à l’amélioration des données de structure nucléaire.

Aucun frais d’inscription n’est demandé. Les déjeuners auront lieu sur place.

Starts
Ends
Europe/Paris
Digiteo Saclay
Amphithéâtre 34
Bâtiment 565, 91191 Gif-sur-Yvette

Organisateurs

  • Cyrille De Saint Jean
  • Diane Doré
  • Muriel Fallot
  • Greg Henning
  • Maëlle Kerveno
  • Olivier Sérot
  • Xavier Mougeot
Registration
Registration for this event is currently open.