Séminaires, soutenances

Séminaire de Doctorant: La radioactivité des gaz magmatiques: apport à la compréhension des volcans et défis liés à sa mesure

by Luca TERRAY (LMV et LPC Clermont)

Europe/Paris
Amphi 125 (Dept Pḧysique)

Amphi 125

Dept Pḧysique

Description

(Pole PSE, Team Radiation et Evolution)

La capacité d’un magma à faire éruption en surface au niveau d’un volcan est physiquement liée aux bulles de gaz qu’il contient. La compréhension fine des processus de formation et d’évolution de ces bulles (appelés processus de dégazage), et in fine des mécanismes des éruptions, est une des principales recherches de la volcanologie moderne. Dans ce cadre, la radioactivité des gaz magmatiques (issue du 222Rn et de ses descendants) est un précieux objet d’étude car elle permet de contraindre la dynamique temporelle des processus de dégazage du fait des propriétés chronométriques de la décroissance radioactive.

Après une introduction aux enjeux volcanologiques qui motivent l’étude de la radioactivité des gaz magmatiques, la présentation sera axée sur le 222Rn et ses descendants de vie courte (A = 218, 214). Les premiers résultats des travaux entrepris au cours de cette thèse seront communiqués, en particulier la mise en évidence et les implications de l’enrichissement en 222Rn du panache de gaz magmatique de l’Etna, ainsi que le développement de RAVIOLI, un instrument de mesure in-situ de la radioactivité des gaz sur les volcans.