LHCb Masterclass

Europe/Paris
Amphithéatre (CPPM)

Amphithéatre

CPPM

Description

Lycée St Charles + Thiers

more information
    • Introduction à la physique des particules Amphithéatre

      Amphithéatre

      CPPM

    • 12:10
      Déjeuner CROUS (Université)

      CROUS

      Université

    • Travaux dirigés Université

      Université

      • 7
        Présentation du TD
        - Prise en main des ordinateurs - Présentation des exercices A DISTRIBUER : 1 feuille d'instructions avec login et mot de passe par binôme
        Transparents
      • 8
        Exercice 1
        En binôme, analyse à l'aide d'un visualisateur d'événement d'un échantillon de 30 événements enregistrés par l'expérience LHCb
        • a) Présentation
          Prise en main du logiciel Analyse collective de quelques événements
        • b) Réalisation
          Chaque binôme analyse un lot d'événements différent
        • c) Résultats
          - Mise en commun des résultats de chaque binôme - Discussion : difficultés rencontrées, observations, conclusion
      • 9
        Exercice 2
        • a) Présentation
          Présentation de l'exercice 2 : principe, étapes et but de la mesure
        • b) Réalisation
          Chaque binôme effectue une mesure
        • c) Résultat
          Interprétation des résultats, discussion et conclusions
    • Préparation de la visio-conférence Amphithéatre

      Amphithéatre

      CPPM

      Collectivement :
      1) Compte rendu des TDs :
      - les exercices étaient-ils intéressants ?
      - difficultés rencontrées ?
      - interprétation des mesures
      2) séance de questions réponses
      - liste de questions à poser aux physiciens présents au CERN

    • 15:40
      Café Cafétaria

      Cafétaria

      CPPM

    • Vidéo conférence Amphithéatre

      Amphithéatre

      CPPM

      Connection with moderators at CERN and students in other institutes

      A distribuer : une feuille de réponse du quizz par participant

      • 10
        Welcome
        Hello to every institute - ice breaking
      • 11
        Report of Measurements
        A student presents what is the average of the time measurement value in his institute, so one number per institute.The number should be sent to CERN's moderators as well by email so that they can prepare a plot that compares all values with the PDG before hand.
      • 12
        Comment on results from CERN
      • 13
        Q&A session
        Open questions from the institutes to the moderators at CERN.
      • 14
        Quiz & bye-bye
        document