Séminaires, soutenances

Radioactivité de/dans l'environnement: origine, surveillance, évaluation des effets et questions scientifiques

par Patrick CHARDON (LPC-Clermont)

Europe/Paris
Amphi Recherche (Dept Phys.)

Amphi Recherche

Dept Phys.

Description

Depuis la découverte de la radioactivité, l’utilisation des rayonnements et de substances radioactives est à l’origine de nombreux développements industriels. Les applications sont multiples notamment en recherche scientifique, en chimie, en biologie, en médecine (diagnostic et traitements), ainsi que dans les domaines militaires, l’agroalimentaire (conservation des aliments par ionisation), le cycle du combustible et la production d’électricité d’origine nucléaire.
Ces différentes applications génèrent, en fonctionnement normal, le rejet dans l’environnement d’effluents radioactifs liquides et gazeux qui viennent s’ajouter à la radioactivité naturelle et à celle héritée des accidents et des essais aériens d’armes nucléaires. Cet apport de radioactivité par l’homme dans l’environnement suscite aujourd’hui de nombreuses controverses et questionnements quant à ses effets présents ou différés sur le vivant.
Au cours de ce séminaire, nous aborderons les différentes sources de radioactivité présentes dans l’environnement métropolitain, les modalités de surveillance et de mesure, les principes actuels d’évaluation des effets sur l’Homme et son environnement ainsi que les limites et les grands verrous scientifiques soumis au monde de la recherche.

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×