Camp d'entraînement logiciel LSST — Partie II: bibliothèques d'analyse de données et logiciel LSST
202
CC-IN2P3
Objectif
Deuxième partie de la formation dédiée à la communauté française d'utilisateurs du logiciel LSST. La première partie a été consacrée à consolider les bases du langage de programmation Python, en particulier, Python 3.
Cette deuxième partie est consacrée aux bibliothèques pertinentes pour l'analyse des données LSST telles NumPy, Matplotlib, astropy, etc. ainsi qu'aux spécificités du logiciel LSST proprement dit.
Formateurs
Nicolas CHOTARD et Dominique BOUTIGNY
Modalités pratiques
La formation est conçue de sorte à mettre en pratique immédiatement les concepts et techniques présentés par l'intervenant. Une plate-forme de travail interactif basée sur des Notebooks Python sera mise à disposition des participants. Nous utiliserons une des versions récentes du logiciel LSST et des versions compatibles des bibliothèques scientifiques Python objet de la formation.
Chaque participant apportera son propre ordinateur équipé d'un navigateur à jour: nous recommandons de privilégier Firefox ou Chrome. D'après notre expérience, Safari sous macOS peut présenter quelques soucis dans certains cas.
Aucune pause café n'est prévue dans l'emploi du temps. Les participants sont invités à apporteur leurs boissons. Les déjeuners seront pris dans la cantine proche du CC-IN2P3, le coût étant à la charge de chaque participant, ainsi que le transport et les frais de séjour.
Afin de disposer d'un temps suffisant pour rendre cette formation la plus interactive possible, nous ciblons 12 à 15 participants. L'inscription est gratuite et obligatoire. En tant que participant, vous devrez présenter une pièce d'identité à l'accueil du CC-IN2P3.
Documents de référence
- Python
- Python 3.6 documentation
- Python Crash Course - Cheat Sheets by Eric Matthes
- NumPy
- Matplotlib
- astropy
Pour récupérer les notebooks
git clone https://github.com/nicolaschotard/lsst_drp_analysis
Recette pour exécuter jupyter en mode serveur au CC-IN2P3 et exécuter les notebooks sur un client Web local