Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
Séminaires, soutenances

Présentation de l'USR LEEISA et des dispositifs du CNRS en Guyane

par Annaig Le Guen (LEEISA)

Europe/Paris
Salle Louis Avan (LPC)

Salle Louis Avan

LPC

Description

Localisée en Guyane française, l’USR LEEISA (tutelles : CNRS, Université de Guyane, Ifremer) est organisée autour de 3 équipes de recherche, 3 plateformes de service internationales et 2 axes transversaux qui permettent une animation interdisciplinaire sur le cœur d’activité scientifique : l’écologie des écosystèmes amazoniens, les services écosystémiques et les interactions hommes-milieux. Il s’agit d’acquérir des connaissances pour mieux comprendre la dynamique des écosystèmes de type amazonien et des populations qui les habitent, avec un souci permanent de préservation et de valorisation de leur biodiversité. A cette fin, le LEEISA porte au cœur de l’activité collective une animation favorisant l’interdisciplinarité pour mieux intégrer les recherches. L’USR LEEISA assure également le support du LabEx CEBA - Centre d’étude de la Biodiversité amazonienne.

Le LEEISA assure notamment la logistique et la promotion scientifique de la Station des Nouragues, station en écologie expérimentale (SEE) de l’INEE qui donne accès à la communauté scientifique internationale à un terrain d’expérimentation au cœur de la forêt amazonienne. La Station accueille environ 170 chercheurs et étudiants par an et offre des prestations d’hébergement et de logistique, de dispositifs techniques opérationnels (laboratoires de terrain, dispositif d’accès à la canopée...) ainsi que la délivrance de données permanentes (parcelles géoréférencées, données de micrométéorologie, gaz à effet de serre ...). 

L’objectif de ce séminaire sera de présenter les enjeux scientifiques locaux et les services mis à disposition par le LEEISA à la communauté scientifique, avec un focus sur la Station de recherche internationale des Nouragues.

 

Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×