Note
Seules les adresses mails institutionnelles sont acceptées lors de la création d'un compte. La création de compte est modérée, merci d'attendre leur validation. Only institutional email addresses will be accepted when asking for an account. Account creation is moderated, please wait until then.
30 août 2017
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Fuseau horaire Europe/Paris

Barry Clark Barish professeur émérite à l'Institut de technologie de Californie (Caltech), est devenu le chercheur principal  (Principal Investigator) de l'Observatoire des ondes Gravitationnelles par Interférométrie à Laser (LIGO) en 1994 et son directeur à partir  de 1997 et pour plusieurs années. Il a mené l'effort pour l'approbation du financement de LIGO par NSF en 1994, la construction et la mise en service des interféromètres LIGO en Livingston, LA et Hanford, WA en 1997. Il a ainsi joué un rôle de premier plan dans LIGO et Advanced LIGO. Il a également créé la Collaboration Scientifique LIGO, qui compte aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs dans le monde entier et il a été un des grands inspirateurs du rapprochement LIGO avec l’antenne Européenne d’Ondes Gravitationnelles Virgo.

La première détection de la fusion de deux trous noirs de masse solaire a eu lieu le 14 septembre 2015. Ceci représente la première détection directe des ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916 et la première observation de la fusion d'une paire de trous noirs. Barish a fait la première présentation sur cette découverte à un public scientifique au CERN le 11 février 2016, en même temps que l'annonce publique.

Parmi les  nombreux prix reçus pour ses travaux, on peut citer le prix Enrico Fermi "pour ses contributions fondamentales à la formation des collaborations scientifiques LIGO et LIGO-Virgo et pour son rôle dans la résolution des défis technologiques et scientifiques dont la solution a conduit à la première détection des ondes gravitationnelles", et le Prix Giuseppe et Vanna Cocconi 2017 (conjointement avec Kip Thorne et Rainer Weiss) de la European Physical Society, reçu  pour son "rôle pionnier et leader dans l'observatoire LIGO qui a conduit à la détection directe des ondes gravitationnelles, ouvrant une nouvelle fenêtre à l'Univers".

! La conférence sera donnée en anglais !

 

 

  

Commence le
Se termine le
Europe/Paris
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Amphi A - Campus Censier
13 rue Santeuil75005 Paris
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×