18 novembre 2017
CPPM
Fuseau horaire Europe/Paris

par José Busto, professeur à Aix-Marseille Université

 

Résumé :

Inventé par W. Pauli comme un remède invraisemblable pour sauver la conservation de l’énergie, le neutrino va rester longtemps oublié par une grande partie de la communauté des physiciens jusqu’à 1956, date à laquelle F. Reines et C. Cowan observent, enfin, les neutrinos électroniques dans un réacteur nucléaire. Depuis cette date, l’étude des neutrinos va nous permettre de comprendre le fonctionnement du Soleil et des supernovas de type II. Ils vont dépasser les limites du Modèle Standard et, à une certaine époque, seront considérés comme la source principale de la matière noire.

Mais, malgré le progrès accompli dans la détection des neutrinos, cette particule de matière, la plus abondante de l’Univers, reste énigmatique et notre compréhension sur ses propriétés physiques est encore très incomplète.

Dans cette conférence, nous aborderons la place du neutrino en physique, en partant de ses origines pour arriver aux perspectives d’avenir proche. Nous verrons ainsi que, malgré plus de 60 ans d’expérimentation avec et autour du neutrino, cette quantité de presque rien, reste d’une fraicheur invraisemblable.

 

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris
CPPM
Amphithéâtre